|
Sécheresse en Sarthe : encore un bassin en alerte... |
1
L’arrosage est encore interdit en journée dans le bassin de l’Argance. © Archives Le Courrier de l’Ouest
Ce mercredi 18 septembre 2024, la préfecture de la Sarthe annonce que le bassin de l’Argance, entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, est encore en alerte sécheresse. L’arrosage est interdit en journée.
Il n’y a plus qu’un bassin en alerte sécheresse en Sarthe en ce mois de septembre 2024, selon la préfecture qui va publier en ce sens un arrêté le jeudi 19. Le bassin concerné est celui de l’Argance, un petit cours d’eau qui coule entre Sablé et La Flèche. Une situation largement meilleure qu’en 2023 à la même période de l’année.
Six bassins encore en vigilance
Six bassins restent en vigilance : les affluents de la Sarthe médiane, l’Aune, le Dué-Narais, la Vaige-Taude-Erve, la Veuve-Tusson et la Vive-Parence.
 Par rapport à la situation précédente, le dispositif mis en place conduit à replacer le bassin Vaige-Taude-Erve, précédemment en alerte, en niveau Vigilance, au regard de l’évolution des débits des cours d’eauÂ
, décrit la préfecture de la Sarthe.
Des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau continuent à s’appliquer sur le bassin de l’Argance. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau : particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises.
Pour savoir si vous êtes concernés par cette vigilance ou la zone d’alerte, vous pouvez entrer votre adresse en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche pour connaître les bassins-versants qui touchent votre commune.
De nombreuses interdictions
Voici les principales : interdiction en journée de l’arrosage des potagers (8 h-20 h), espaces verts (11 h-18 h) et terrains de sport (8 h-20 h), interdiction de remplir les piscines, interdiction de nettoyer les véhicules en dehors des stations de lavage.
Ces mesures entreront en vigueur à partir du jeudi 19 septembre 2024  et resteront effectives jusqu’à la publication d’un arrêté préfectoral modificatifÂ
, précise la préfecture.
La plateforme VigiEau permet de s’informer sur les restrictions sécheresse en cours localement. Cliquez ici.