|
Sécheresse : de nouvelles communes soumises à restriction en Sarthe... |
1
Plusieurs cours d’eau ont des débits réduits. © Photo illustration CO - Marie DELAGE
La situation de sécheresse s’accentue en Sarthe en cette fin de printemps 2025. Le préfet de la Sarthe a placé, ce mercredi 4 juin, plusieurs bassins et les communes concernées en vigilance, voire en alerte.
Après celui du 27 mai 2025, le préfet de la Sarthe vient de prendre un nouvel arrêté le 4 juin pour restreindre l’usage de l’eau dans plusieurs secteurs en Sarthe, notamment situés dans le sud et le sud-ouest du département.
La situation des eaux souterraines, mais surtout l’évolution à la baisse des débits de certains cours d’eau du département et les prévisions météorologiques qui laissent présager un temps chaud avec une faible pluviométrie ont entraîné cette décision afin d’anticiper et de réduire les effets de la sécheresse.
Après une année 2024 particulièrement pluvieuse, l’année 2025 est marquée depuis le mois de mars par une pluviométrie très déficitaire et des vents d’est. Il en résulte une sécheresse marquée des sols, surtout sur l’ouest du département
, fait savoir la préfecture de la Sarthe.
Des bassins en alerte
Les bassins des affluents Sarthe médiane et Argance (de Parigné-l’Évêque jusqu’à La Flèche, ainsi que des communes à l’ouest du Mans) sont placés en état « d’alerte ». Il y est interdit d’arroser les jardins potagers de 8 heures à 20 heures, les espaces arborés, pelouses et espaces verts de 11 heures à 18 heures.
Il est également interdit de remplir les piscines non collectives sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
Â
Â
Vigilance dans d’autres bassins
Les bassins de la Vaige, de la Taude, de l’Erve (de Sablé à Brûlon) et de l’Aune (secteur Écommoy, Pontvallain) sont quant à eux placés en état de « vigilance ».
Il n’y a pas de contraintes d’usage de l’eau pour ces secteurs, mais les habitants sont appelés à limiter au maximum leur utilisation de l’eau.
Le bassin Veuve Tusson surveillé
Un dernier bassin sarthois est également sous surveillance. Il s’agit de celui de la Veuve-Tusson qui est très proche des seuils de vigilance
, selon la préfecture.