|
Se reconvertir aux métiers du paysage à Rouillon... |
1
Les formations « paysage » disposent de leur propre espace sur l’AgroCampus La Germinère. De gauche à droite : Jérémy Hérault, coordinateur, et Xavier Veillet, directeur du CFPPA. © yanne Boloh
Les métiers du paysage attirent des jeunes mais aussi des moins jeunes. Chaque année, une douzaine d’adultes se forment ainsi en reconversion professionnelle, au sein de l’AgroCampus de La Germinière, à Rouillon (Sarthe).
« Nous avons l’image de métiers difficiles mais qui ont du sens et c’est justement ce sens que réclament la majorité de nos stagiaires adultes en reconversion », estime Jérémy Hérault, coordinateur des formations « paysage », au sein de l’AgroCampus La Germinière de Rouillon.
Son Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) propose aux adultes d’obtenir le Brevet professionnel aménagement paysager (BP-AP). « Les études le montrent : en favorisant la création d’aménagements préservant la faune et la flore locale, les paysages contribuent à la régulation des écosystèmes et à la lutte contre le changement climatique », souligne le formateur.
Acquérir des connaissances et compétences
Pendant cette formation d’un an, il s’agit donc pour les stagiaires, venus d’horizons très divers, d’acquérir connaissances et compétences sur les techniques utilisées en aménagement paysager (de la plomberie à la maçonnerie en passant par l’électricité, des matériaux aux végétaux), la gestion de chantier et l’animation d’une équipe.
Avec trois périodes de stages en entreprise de trois à cinq semaines, la formation est dense car le champ du métier est très large, de l’entretien des espaces verts d’une collectivité à la création d’un parc ou d’un jardin chez un particulier. « Les stagiaires qui veulent creuser un domaine particulier peuvent poursuivre une seconde année pour obtenir un certificat de spécialisation (CS) », complète Xavier Veillet, le directeur du centre de formation.
« Nos métiers ont beaucoup évolué dans le respect du sol, de l’eau et de l’environnement et de la biodiversité », constate avec joie Jérémy Hérault.
La formation des stagiaires, adultes en reconversion et, donc inscrit à France Travail, est majoritairement prise en charge par la Région. L’inscription se fait après des tests mais, surtout un entretien de motivation. « Nous devons nous assurer que le métier correspond bien au projet professionnel et au projet de vie de la personne qui souhaite se reconvertir », insiste Jérémy Hérault. Les résultats aux examens affichent 100 % de réussite depuis plusieurs années. Et le taux d’insertion professionnel dans les trois-six mois dépasse les 85 %, le reste des stagiaires ayant choisi de poursuivre leurs études.
Le BP-AM est l’une des trois formations longues du secteur paysage dispensées à Rouillon avec le Cap-a Jardinier Paysagiste (Certificat d’aptitude professionnelle) et le CS Constructions paysagères.
L’AgroCampus dispense également des formations courtes sur la taille raisonnée, la reconnaissance des végétaux, les constructions, l’entretien du matériel, Certiphyto…
Â