|
Rouillon. Une journée consacrée à l’eau à l’agrocampus de la Germinière... |
1
Laëtitia Rozenberg, professeure de zootechnie et instigatrice de cette journée autour de l’eau. © Ouest-France
L’eau et sa préservation au centre d’une journée impliquant tout l’établissement, élèves et professeurs et intervenant extérieurs.
Laëtitia Rosenberg, professeure de zootechnie à la Germinière, agrocampus à Rouillon (Sarthe) a proposé de consacrer une journée de sensibilisation à la préservation de l’eau. Jeudi 28 mars 2024, apprenants, enseignants et consultants extérieurs étaient sur le pont pour soulever des problématiques pas forcément abordées dans l’année.
9 ateliers proposés à l’ensemble des étudiants
Certains ateliers étaient animés par des élèves, comme celui dédié aux zones humides.  À travers six panneaux, nous avons voulu montrer l’importance des zones humides protégées pour leur capacité à stocker et filtrer l’eauÂ
, détaillent Léo, Brice et Ewen, trois élèves de la classe de première CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole). D’autres ateliers, présentés par des professionnels comme l’Apad (association pour une agriculture durable), la chambre d’agriculture ou même Hervé Baudet, vétérinaire, se voulaient très pragmatiques. Ce dernier aborde, de manière très directe, l’impact des résidus de médicaments dans l’eau.
Une journée qui implique tout l’établissement
Un planning chargé et au cordeau permettait à l’ensemble des classes de pouvoir faire le tour des neuf ateliers.  Les collègues se sont tous impliqués sur cette thématique et les élèves ont fait preuve d’intérêt et de pertinence dans leurs questionnements. Indéniablement la prise directe avec les intervenants professionnels a éveillé les consciences sur cette question cruciale de l’eauÂ
, souligne Laëtitia Rozenberg. En effet les maquettes et démonstrations des divers ateliers ont accru la prégnance de cette question de la préservation de l’eau, notamment en milieu agricole. Il y avait même un atelier proposé par une enseignante de français autour de l’écriture de haïkus pour mettre une touche de poésie dans cette journée.