|
Sceaux-sur-Huisne. Bahier, la petite charcuterie devenue grande... |
2
Reprenant la charcuterie de ses parents, Régis Bahier avait créé la société des Rillettes Bahier en 1966, à Sceaux-sur-Huisne (Sarthe). © Bahier.
Qui connaît Sceaux-sur-Huisne connaît Bahier, cette usine réputée pour ses rillettes et ses boudins. À l’origine, la charcuterie était située au cœur du village : elle fait travailler aujourd’hui un demi-millier de personnes…
Ne dites plus les « Rillettes Bahier » mais « Bahier », tout simplement. Réputée à l’origine pour sa fabrication de rillettes, l’entreprise de Sceaux-sur-Huisne (Sarthe) produit, en effet, 18 000 tonnes de produits par an, principalement à base de viande française. Des rillettes, donc, mais pas seulement. Si les boudins ont aussi fait sa notoriété, produits de tête, tripes, viandes cuites et fumées sont venus compléter le catalogue au fil des ans.
C’est en 1941 que le couple Bahier, Odette et Maurice, ouvre leur boucherie-charcuterie au cœur du village. La société sera transmise à leur fils en 1966. Régis Bahier fera construire une première usine en sortie de bourg six ans plus tard, avec cinquante salariés.
Jusqu’au milieu des années 1990, l’usine s’agrandira, pour faire désormais travailler 450 personnes en CDI. Aujourd’hui, Bahier appartient au groupe Alliance et elle est dirigée par Jean-Yves Venard. L’usine a consolidé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. Elle vend en grande distribution, aux professionnels, à la coupe et aussi sous marques de distributeur.