|
Sceaux-sur-Huisne. Allez à la rencontre des chauves-souris... |
1
Sandra a accepté de présenter une des cavités souterraines accueillant de très nombreuses chauves-souris.. © Le Maine Libre
Vendredi 27 août en soirée, le domaine de Roche à Sceaux-sur-Huisne invitera à découvrir l’univers des chauves-souris au cours d’une animation nocturne à proximité de cinq cavités souterraines qui constituent un important lieu d’hibernation protégé.
Cette sortie nocturne s’inscrit dans le cadre de la Nuit des chauves-souris, organisée par le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire.
En voie de disparition, ces mammifères volants seront présentés par l’animateur, Marek Banasiak, à proximité des cavités : « Une mini-conférence pour présenter quelques-unes des espèces les plus emblématiques de chiroptères, ainsi que leurs mœurs et biologie. Puis, à l’aide d’un détecteur à ultrasons, les participants seront initiés à la détection et à la reconnaissance des chauves-souris. »
Un site protégé depuis des années
Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire assure l’animation du site Natura 2000 des cavités souterraines de Vouvray-sur-Huisne, qui constituent un lieu de vie important pour plusieurs espèces de chauve-souris. « Les cinq cavités souterraines de Vouvray ont été répertoriées dans les années 70 et sont protégées par Natura 2000. Leurs entrées sont ainsi sécurisées. Par ailleurs un arrêté préfectoral de protection de biotope interdit l’accès aux cavités sans autorisation » explique Johannic Chevreau, chargé de mission, lors d’un entretien téléphonique.
Un site qui a pour particularité d’être un lieu d’hibernation important : « L’hiver elles recherchent des sites hors gel. À Vouvray, en pleine période d’hibernation entre la mi-novembre et la mi-mars, on peut noter la présence de 300 à 700 individus. C’est en janvier-février qu’on peut les compter. Pour la reproduction, elles privilégient les bâtiments ou les arbres. »
Quelques précautions
À leur tour, Sandra et Dominique, les propriétaires du domaine de rappeler : « L’accès au site s’effectue dans le bourg de Vouvray-sur-Huisne à proximité du cimetière, presque en face de l’église, par un grand portail en métal noir qui sera ouvert et signalisé. Pour les personnes qui viendront de la RD323 Le Mans - Paris, il faut accéder au bourg de Vouvray au niveau du grand rond-point de la Paillasse. »
Animation gratuite à 20 h. Inscriptions obligatoires : m.banasiak@cenpaysdelaloire.fr ou au 02 43 77 17 65