|
Sauvé de la déportation et caché par une famille de Sarthe, Georges Price est mort à l’âge de 86 ans... |
1
Georges Price lors de sa dernière visite dans la cité à Château-du-Loir, en octobre 2023. © archives Ouest-France
Né dans une famille juive, Georges Price avait été sauvé de la rafle de 1942 dans la commune de Château-du-Loir. Caché par un couple d’habitants, il avait ensuite continué sa vie aux États-Unis, où il est mort mercredi 23 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.
Georges Price est mort mercredi 23 juillet 2025, aux États-Unis, où il demeurait, à l’âge de 86 ans.
Figure connue en Sarthe, et particulièrement dans la commune de Château-du-Loir, Georges Price, né à Paris dans une famille juive, avait été sauvé de la déportation. Caché à 3 ans chez Édouard et Louise Cartier – désignés Justes parmi les nations – Georges Price avait échappé à la rafle du 12 octobre 1942 et continué à vivre à Château-du-Loir jusqu’à la Libération.
Quatorze personnes mortes à Buchenwald
Georges est revenu plusieurs fois à Château Loir, la dernière fois en octobre 2023. Il était venu rendre visite aux élèves du lycée Racan, à qui il avait raconté son histoire. « Après guerre, nous avons émigré aux États-Unis. Château-du-Loir est resté dans ma vie et dans mon cœur, avait-il confié. Je n’ai pas de mot suffisant pour remercier la famille Cartier qui m’a sauvé la vie. »
Georges Price avait prévu de revenir en Sarthe le 12 octobre 2025, pour une nouvelle cérémonie de commémoration de la rafle de Château-du-Loir au cours de laquelle quatorze personnes avaient été arrêtées et déportées. Toutes avaient trouvé la mort au camp de Buchenwald.