|
Sarthe. Zéro artificialisation : « Il faut changer les règles »... |
1
Jean-Yves Denis, maire de Crosmières, a été élu président de l’Association des maires ruraux de la Sarthe. © Archives Le Maine Libre
Jean-Yves Denis, le nouveau président des maires ruraux de la Sarthe, demande à l’État de modifier les règles pour son objectif de « Zéro artificialisation nette », jugé selon lui non adapté aux campagnes. Ce 12 décembre 2022, il s’exprime auprès du Maine Libre.
Tout juste élu président de l’Association des maires ruraux de la Sarthe ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Yves Denis souhaite prolonger le travail de son prédécesseur sur les règles limitant l’artificialisation, le circuit court ou encore les recrutements de secrétaires de mairies.
Immobilier : un objectif non adapté aux campagnes
«Le Maine Libre»: Quelle est votre ambition en tant que nouveau président ?
Jean-Yves Denis: «Mon engagement est de prolonger le travail que Dominique Dhumeaux a réalisé pendant 12 ans et ce qu’il a souhaité en créant l’association en 2011. »
Quels sont vos projets prioritaires ?
«Quatre groupes de travail vont se mettre en place. Concernant l’ambition de l’État de « Zéro artificialisation nette », nous souhaitons faire modifier les règles de calcul pour prendre un peu mieux en compte la ruralité. Dans nos communes, les normes ne s’appliquent pas forcément de la même façon. Lorsque nous construisons sur de nouvelles parcelles, ce n’est jamais pour le plaisir. Les communes rurales ont toujours économisé leur espace. S’il faut encore réduire de moitié les possibilités, nous ne pourrons plus rien construire. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pouvez-vous expliquer en deux mots votre travail sur l’« agenda rural » ?
«180 améliorations ont été proposées au gouvernement. Les associations et préfectures sommes maintenant d’accord pour travailler ensemble sur de premiers sujets, en co-construction entre le monde rural et les services de l’État, notamment sur le circuit court et l’alimentation. »
+ Il va faire (très) froid en Sarthe ce week-end avec un risque de neige
Que pouvez-vous faire face au manque de secrétaires de mairie ?
«Il faut identifier les besoins dans les mairies de la Sarthe, lister aussi les formations qui existent, les bons viviers d’emploi et les financements possibles. Il s’agit enfin de trouver quelles mairies seraient en capacité d’accueillir des apprentis. L’objectif est que n’importe quel candidat trouve un employeur. C’est aussi ce que font les présidents des autres associations des Pays de la Loire. »