|
Sarthe. Une grande fête sur l’univers amérindien pour les 20 ans du camp de tipis à Brûlon... |
1
Jean Lemoro en compagnie de plusieurs Amérindiens au milieu des tipis, lors d’un précédent rassemblement, à Brûlon. © Jean Lemoro
Jean Lemoro, le fondateur du camp de tipis de Brûlon, organise, ce dimanche 11 septembre 2022, une journée de fête ouverte à tous, en présence de vrais Amérindiens pour célébrer les 20 ans de son concept d’hébergement insolite.
Imaginez-vous au milieu de véritables Amérindiens, venus tout droit du continent américain. C’est une expérience que vous ne vivrez pas tous les week-ends. Ça se passe ce dimanche 11 septembre 2022, au camp des Tipis du bonheur de vivre, dans l’ouest de la Sarthe. Le fondateur des lieux, Jean Lemoro, célèbre les 20 ans de la naissance de son concept d’hébergement insolite avec une grande fête.
L’aventure a commencé en 2002 avec une poignée de ces abris traditionnels à Maigné, un village des environs. Avant l’installation en 2008 à Brûlon où Les Tipis du bonheur de vivre s’étendent sur un terrain de sept hectares, où s’arrêtent chaque été des milliers de curieux. « À l’époque, c’était le premier camp de tipis en France. Nous sommes les pionniers, souligne Jean Lemoro. Nous essayons d’être le plus authentique possible. Le site est adossé à la culture amérindienne. »
Face à face avec les loups et les chevaux
Cette culture, le sexagénaire d’origine parisienne et ancien DJ l’a découverte dans des circonstances très particulières, au tournant du troisième millénaire. En ouvrant un livre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il était en convalescence après une violente tentative de suicide sur le périph’. Il a eu comme « une révélation ». Depuis, il n’a cessé de s’intéresser à cette civilisation. Jusqu’à se faire adopter en 2014 au sein de la tribu des Crow, dans l’État américain, par une famille qui compte parmi ses enfants adoptifs un certain Barack Obama !
Voilà qui plante le décor d’un anniversaire mémorable. « L’idée, c’est de faire la fête », invite Jean Lemoro, alias Dancing with his family, comme il a été rebaptisé dans sa tribu d’attache.
Le programme est riche : spectacles et concerts vont animer la journée. Plusieurs autochtones, venus spécialement du Montana, du Mexique et d’Équateur, feront des démonstrations de danse. Le spécialiste des loups Pierre Jouventin, « une vraie sommité », donnera également une conférence.
Le public pourra carrément voir des canidés de près avec l’animation « face à face avec loups ». Un atelier pour apprivoiser les chevaux sera aussi proposé. Côté restauration, un « chili géant » sera servi avec ses miettes de tortillas et son fromage. On pourra également déguster des hot dogs américains. Un tipi traditionnel du XVIIIe siècle sera en exposition. Plusieurs stands de produits locaux et d’associations compléteront ce grand village.
Et la journée se terminera un peu plus près des étoiles avec un concert d’Alain Llorca, ancien bassiste et chanteur du groupe Gold.
Ce dimanche 11 septembre, de 10 h 30 à 19 h, aux Tipis du bonheur de vivre, chemin du Parcaigneau, à Brûlon. Entrée libre, restauration payante.