|
Sarthe. Une globe-trotter vient en aide aux jeunes Africaines... |
1
Oriane Leroux a créé une association pour aider les filles de Centre Afrique et du Cameron afin qu’elles aillent à l’école. © Le Maine Libre
Le destin de la Chartraine Oriane Leroux est hors du commun. Après avoir mené une vie qui l’a conduite dans tous les pays, elle aide aujourd’hui les jeunes filles de Centreafrique et du Cameroun.
Leroux, ce nom parlera sûrement aux Chartrains de plus de 50 ans. Oriane Leroux qui a dédicacé livre et carnet de voyage, vendredi 14 octobre 2022 à la librairie Nocogo à La Chartre, n’est autre que la petite-fille de Georges Leroux, qui fut marchand de chaussures, place de la République.
À 17 ans, elle part dans l’Indiana
Elle quitte La Chartre pour Tours à l’âge de 2 ans avec ses parents. Peu passionnée par les études, à l’initiative de sa mère, elle part à 17 ans apprendre l’anglais dans l’Indiana (États-Unis). À son retour elle décroche son bac, puis passe son Proficiency en Angleterre.
Amoureuse des voyages, elle obtient un diplôme de skipper à Cherbourg, pour embarquer et découvrir le monde. Elle navigue ainsi de la Méditerranée à la mer Rouge, de l’Atlantique à l’Océan Indien durant 12 ans en tant que capitaine. Elle vit un an en Chine où elle enseigne l’anglais.
« Apprends et deviens »
En 2009 elle contacte des ONG de santé, française et anglaise. Recrutée en 2010 pour en gérer la logistique, elle commence une première mission au Congo Brazzaville, puis au Tchad, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique. Elle aime l’Afrique où elle restera dix ans.
Il y a peu, elle effectue un retour aux origines et s’installe à Marçon où elle ouvre un gîte, près du lac. Son dortoir d’étape pour routards est ouvert d’avril à octobre, ce qui lui donne la possibilité de retourner en Afrique l’hiver.
Avec des amies françaises, elle vient de créer une association « Apprends et deviens » pour aider les filles de Centrafrique et du Cameroun en collaboration avec une association nationale au Cameroun. Elle espère que la vente de ses deux ouvrages, un carnet de voyage et un livre racontant son aventure africaine, va lui permettre de financer cette aide.
« Tanga Ti Ngou, la dernière années ». Contact : orianeleroux@2022