|
Sarthe. Un élevage de volailles visé par l’association de défense des animaux L214... |
1
L’association L214 dénonce l’élevage intensif dans une nouvelle video. © L214
Dans une vidéo, l’association L214 dévoile des images provenant d’un élevage du nord-Sarthe, à Moncé-en-Saosnois. L’éleveur a porté plainte.
L214 dévoile une nouvelle fois des images filmées dans un élevage intensif de poulets. Cette fois, il s’agit d’un élevage situé à Moncé-en-Saosnois (Sarthe). L’élevage approvisionne Le Gaulois, marque phare du groupe LDC.
La vidéo montre l’enfer vécu par ces animaux à Moncé-en-Saosnois : densités extrêmes (jusqu’à 22 poulets par mètre carré), aucun accès à l’extérieur, sélection génétique pour pousser leur croissance
, explique l’association dans un communiqué et affirme que les poulets souffrent de maladies et de problèmes musculo-squelettiques, entraînant des boiteries, des fractures, des arrêts cardiaques. Certains agonisent, d’autres sont déjà morts depuis plusieurs jours : leurs cadavres se décomposent. Par ailleurs, la benne d’équarrissage est remplie de poulets en état de décomposition avancée
.
Un éleveur vendéen, Francis Guilloteau, qui a décidé d’arrêter l’élevage intensif, témoigne dans le document de L214 et dénonce l’illusion de qualité vendue par « l’origine France ».
Les gens sont attachés au « made in France » parce qu’ils croient que c’est une bonne réputation, que c’est du sérieux […] Le consommateur qui achète Le Gaulois est complètement dans l’ignorance. Il ne sait pas du tout ce qui est dans la barquette.
Une « démarche lamentable »
Contacté par Ouest France, l’éleveur sarthois visé dénonce la méthode et est bien décidé à porter plainte. Je trouve la démarche de L214 lamentable : s’ils s’étaient déplacés, je les aurais reçus et on aurait discuté. Nous sommes, dans l’élevage, des gens de dialogue !
, indique Pascal Aubry.
De son côté, des militants de L214 ont prévu de manifester ce mardi 22 février devant le siège de LDC dont dépend la marque Le Gaulois.