|
Sarthe. Travaux, ventes : le parc d’activités Sablé-La Flèche continue son développement en 2023... |
1
À Louailles, le parc d’activités de 160 hectares Ouest Park continue de se développer, près de 30 ans après sa création, au milieu des années 1990. © Ouest-France
Ouest Park, le parc d’activités situé à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, poursuit son développement en ce début d’année 2023 : les travaux de la tranche 7 sont bien avancés et de nouvelles ventes de terrains sont dans les tuyaux. On fait le point.
Le syndicat mixte pour l’aménagement et la promotion de Ouest Park, qui s’étend sur la commune de Louailles et du Bailleul, s’est réuni lundi 16 janvier 2023. L’occasion de faire le point sur l’actualité du parc d’activités situé à mi-chemin entre Sablé sur-Sarthe et La Flèche.
Écopâturage et tables de pique-nique
L’aménagement de la tranche qui jouxte Posson Packaging, lancé en juin 2022, est bien avancé. « La moitié est faite. Ce sera quasiment fini cet été », résume Martine Crnkovic, la maire de Louailles, qui préside le bureau. Il est toujours question de préserver le petit bois, en valorisant les lieux avec un parcours de santé et des pistes cyclables.
Un espace d’écopâturage clôturé, des tables de pique-nique et des toilettes sont également annoncés. « Nous voulons en faire un endroit agréable pour les travailleurs. Et pourquoi pas pour les promeneurs des alentours le week-end », commente Martine Crnkovic. La nouvelle voie créée au sud de la tranche s’appellera la rue d’Ukraine, au regard de l’actualité et des autres rues qui portent le nom de pays européens.
De nouvelles cessions de terrains
La surface promise au groupe d’immobilier logistique Panhard, rebaptisé Telamon depuis novembre 2022, a été revue à la hausse, passant de 98 000 à 105 000 m² sur cette septième tranche. La société compte y construire un bâtiment logistique de 45 000 m². L’opération doit apporter près de deux millions d’euros. Dans ce même secteur, une station de méthanisation d’Engie Bioz, sur un terrain d’environ 20 000 m² est toujours dans les tuyaux.
De l’autre côté de la D306, au nord du parc, un terrain de 75 000 m² est visé par la société Argan, également pour y construire un ensemble à vocation logistique. Cette acquisition doit apporter quatre millions d’euros dans les caisses. Une somme conséquente, due à l’augmentation du prix au mètre carré entre le moment où Panhard s’est présenté, en 2021, et la période actuelle pour Argan, avec le jeu de la concurrence.
Au sud-est du parc, de l’autre côté de l’autoroute, un petit terrain (3 000m²) est aussi en cours de cession contre environ 85 000 euros à l’entreprise locale Bourdeau, spécialisée dans la couverture et la charpente.
Une nouvelle chargée de mission
Catherine Robert, 47 ans, a été recrutée juillet au poste de chargée de mission « aménagement des Zac » au sein de la communauté de communes du Pays sabolien. Elle est pour l’heure détachée complètement sur Ouest Park, dont elle suit notamment les travaux sur la tranche 7. Elle arrive du bureau d’étude d’Eurovia, à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Auparavant, elle a aussi officié chez Payseo, à Auvers-le-Hamon.