|
Sarthe. Sablé et Le Mans se disputent la Bibliothèque nationale de France... |
1
Sablé-sur-Sarthe accueille le centre technique de la BnF depuis 1979. © Archives Ouest-France
Après Sablé, la ville du Mans s’est portée candidate, le 16 octobre 2020, pour accueillir le nouveau centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Un positionnement qui déçoit Daniel Chevalier, président de la communauté de communes de Sablé, qui abrite déjà un centre de la BnF.
?Le château de Sablé-sur-Sarthe va-t-il perdre son hôte de renom ? C’est en tout cas la crainte exprimée par Daniel Chevalier, président de la communauté de communes, quelques jours après l’annonce de la candidature du Mans, le 16 octobre 2020, pour accueillir un nouveau centre de la Bibliothèque nationale de France (BnF), relayée par nos confrères des Nouvelles de Sablé.
« Je trouve dommage qu’il y ait deux candidatures en Sarthe pour accueillir le centre de conservation de la BnF, il y aurait dû y avoir une concertation », regrette Daniel Chevalier qui porte la candidature de la communauté de communes de Sablé. Le centre technique de la BnF est installé dans le château sabolien depuis 1979, employant quarante-cinq personnes.
Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt
Du 29 juin au 16 octobre derniers, la BnF a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités partout en France, en vue de la création d’un pôle de stockage des archives médiatiques.
Un projet d’ampleur qui pourrait générer « 70 à 80 emplois. Une telle création de postes n’a pas le même poids à Sablé et au Mans », estime l’élu, selon qui la BnF pourrait quitter Sablé. « Si l’on perd ce marché, on perd le site actuel. »
Le choix du site est prévu pour le début 2021.