|
Sarthe. Rentrée scolaire: collèges et lycées perdent 17 postes... |
1
Les réformes continuent à s’appliquer en collège et lycée malgré une baisse du nombre de postes. © OUEST-FRANCE
Cinq postes en plus à la rentrée en primaire, mais 17 en moins dans les collèges et lycées. Voilà l’annonce du rectorat, en ce jour de grève dans l’Éducation nationale.
En ce jour de grève dans l’Éducation nationale, pour, entre autres, « des moyens supplémentaires », le Rectorat annonce les mesures qu’il compte prendre pour la rentrée scolaire 2021.
En primaire, où la baisse des effectifs se poursuit (- 682 élèves en moins en septembre), la Sarthe obtient quand même une dotation de 5 postes. Le Ministère explique vouloir ainsi « poursuivre les efforts en maternelle avec des grandes sections limitées à 24 élèves partout et le dédoublement des grandes sections en éducation prioritaire renforcée (REP + ) ».
L’objectif est aussi de « limiter les classes de CP à 24 élèves partout ». Dans les territoires ruraux, « aucune école ne fermera sans l’accord du maire ».
Avec ces 5 postes supplémentaires, le rectorat indique que le nombre moyen de professeurs pour 100 élèves passe ainsi de 5,65 à 5,75.
17Â postes en moins dans le secondaire
Les collèges et lycées sarthois vont gagner 25 élèves au total mais vont pourtant perdre 17 postes. Le gros des dotations est en effet accordé à la Loire-Atlantique (43 postes) qui voit croître ses effectifs dans le secondaire de 1 157 élèves. Malgré cela, toutes les réformes en collège (Devoirs faits), en lycées généraux, technologiques et professionnels se poursuivent. Et le rectorat affiche comme priorités « la prévention et à la lutte contre le décrochage scolaire, l’attention portée aux élèves des familles en situation de grande pauvreté et la lutte contre le harcèlement scolaire ». L’équation s’avère compliquée…