|
Sarthe. Quels sites participent à la Nuit européenne des musées ?... |
4
La rotonde ferroviaire de Montabon pourra se visiter de nuit samedi. © archives Le Maine Libre – Yvon Loué
Ce samedi 14 mai 2022, la Nuit européenne des musées fête sa 18e édition. En Sarthe, huit sites dont six musées ouvrent leurs portes pour des visites nocturnes.
La Nuit européenne des musées fête sa 18e édition ce samedi 14 mai 2022. En France, près de 3 000 musées participent à l’opération. Rendez-vous culturel et succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées permet de vivre une expérience inédite et ludique. En Sarthe, huit sites ouvrent leurs portes en soirée, une autre façon d’appréhender les musées.
La rotonde ferroviaire à Montabon
Samedi, visiterez-vous la rotonde ferroviaire de jour ou de nuit, ce bâtiment construit en 1890 et qui a été, jusqu’en 1954, un dépôt important de la ligne Paris Bordeaux ?
La Rotonde, tenue par des bénévoles, sera ouverte de 14 h à minuit. Pour profiter de l’ambiance particulière avec un éclairage installé pour l’occasion, il faudra attendre 21 heures.
Entrée libre au chapeau. Dernière entrée à 23 heures. Prévoir les lampes torches. Contact au 06 77 55 55 63.
Le musée bibliothèque de Saint-Calais
Le service culturel de la commune de Saint-Calais ouvre grands les portes du fonds ancien et du musée bibliothèque aux visiteurs. Venez découvrir ses richesses historiques et insolites, notamment le cabinet de curiosités, la célèbre encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans la version de Panckoucke en 137 volumes ou encore les collections de l’abbé Élie Cottereau,…
Entrée gratuite en libre accès Samedi de 18 à 21 heures au Centre de ressources, place de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Calais. Renseignements auprès du Service Culturel au 02 43 35 63 03.
Le musée de la musique mécanique à Dollon
Cette participation à la nuit européenne des musées est une grande première pour le musée de la musique mécanique de Dollon. À partir de 19 heures, vous pourrez visiter cet endroit niché en plein cœur du village, dans une ambiance feutrée et enchanteresse pour écouter le son des instruments de manière privilégiée. Un véritable retour dans le passé avec cette collection unique. Rappelons que ce musée a eu les honneurs du journal de 13 heures de TF1.
Gratuit. Samedi à partir de 19 heures. Contact au 07 66 54 54 12.
Le Muséotrain de Semur-en-Vallon

Le Muséotrain de nuit, une autre ambiance. Muséotrain
Pour une expérience unique, direction la gare de Semur-en-Vallon. Le Muséotrain participe pour la troisième fois à cet événement. Embarquez vers 20 heures pour rejoindre le musée éclairé pour l’occasion, où vous découvrirez le chemin de fer des années folles, le tout accompagné d’un air d’accordéon et d’un petit goûter avant de le retour, qui se fera de nuit.
Tarifs : de 4 à 7 €. Réservation obligatoire par mail ccfsv333@gmail.com ou par sms 06 30 84 41 33.
Le musée de la faïence et de la céramique à Malicorne

L’atelier d’autrefois avec le four. archives LE Maine Libre
Samedi, à partir de 18 heures, Malicorne Espace Faïence se plongera dans une ambiance feutrée et deviendra, pour la soirée, une scène de rencontres, de spectacles où les visiteurs flâneront et découvriront les richesses des collections du musée.
Visite guidée à 18 heures, atelier « les mains dans la terre » à 19 heures (réservation), performances musicales de Nadia Simon de 20 à 21 h 30… Le musée sera ouvert jusqu’à 22 heures.
Gratuit. Renseignement et réservation pour l’atelier au 02 43 48 07 17.
Au Mans, trois musées
De 18 heures à minuit, tout sera mis en place pour permettre au plus grand nombre de s’approprier ses lieux de culture.
Le musée de Tessé, 2 avenue de Paderborn

La galerie égyptienne du musée de Tessé, toujours si envoûtante. archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Le musée de beaux-arts va bien sûr jouer la carte de l’art avec, de 18 à 22 heures, l’artiste WIA qui sera invité à s’emparer des collections du musée pour créer une œuvre originale en direct. WIA vous proposera également de participer à une fresque.
Interventions artistiques, visites flashs de la galerie égyptienne, enquêtes picturales… À Tessé, le programme est dense et intense.
Gratuit. de 18 heures à minuit. Contact : 02 43 47 38 51.
Le musée Jean-Claude Boulard Carré Plantagenêt, 2 rue Claude-Blondeau
Le musée d’archéologie et d’histoire ouvert en 2009, qui permet de découvrir un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen Âge en Sarthe sera également bien animé pour cette soirée. Visites guidées flashs, ateliers, conférences, contes ou visites des coulisses vous permettront à tous de vivre le musée autrement.
À ne pas manquer, les ateliers des apprentis céramologues de 18 h 30 à 22 h 30 (tout public, sans inscription).
Gratuit. Pour certaines visites, l’inscription est nécessaire, le soir même à l’accueil. Contact : 02 43 47 46 45.
Le musée vert, 204, avenue Jean-Jaurès
Avec le muséum d’histoire naturelle, les insectes, les petits animaux des jardins et les minéraux n’auront plus de secrets pour vous. Des médiateurs vous guideront lors des visites.
À partir de 22 heures, vous pourrez également visiter les coulisses du musée, l’occasion rêvée d’observer des spécimens non présentés au public et de comprendre le fonctionnement d’un musée.
Gratuit. Pour certaines visites, l’inscription est nécessaire, le soir même à l’accueil. Contact : 02 43 47 39 94.