|
Sarthe. Préavis de grève à l’Établissement français du sang... |
1
Une intersyndicale de l’Établissement du sang français a déposé un préavis de grève à partir du 13 juin 2022 au soir jusqu’au 9 juillet 2022. © archives ouest-france
À l’Établissement du sang français, une intersyndicale a déposé un préavis de grève à partir du 13 juin 2022 au soir jusqu’au 9 juillet 2022.
L’Établissement français du sang, qui soigne la bagatelle d’un million de patients par an, avec 10 000 dons par jour nécessaires, « n’arrive plus ni à recruter ni à fidéliser les personnels. La situation est dramatique, les stocks sont dramatiquement bas, le mode dégradé est devenu le fonctionnement de l’établissement, dénonce la CFDT, ce vendredi 10 juin 2022. Le gouvernement, bien qu’interpellé par notre syndicat et parfaitement au courant par ce qui se passe à l’EFS, renvoie vers les négociations annuelles obligatoires. » Or, dans ce cadre, « les propositions de l’EFS ne sont pas à la hauteur des enjeux et ne permettent pas d’assurer sereinement la mission de service public. Cela impacte la qualité de prise en charge et la sécurité des donneurs et des patients », poursuit la CFDT. Associée à une intersyndicale, la confédération a ainsi déposé un préavis de grève à partir du 13 juin 2022 au soir et jusqu’au 9 juillet 2022.
« Alors que le stock minimal en poche de sang est à 100 000 poches, nous sommes en dessous de 80 000 poches, dénoncent les syndicats. On demande partout aux donneurs de se mobiliser et ils sont là , mais les créneaux de rendez-vous sont réduits, la porte est fermée ou les rendez-vous sont supprimés, faute de personnels pour assurer l’activité. »