|
Sarthe. « On ne refera pas la carte scolaire »... |
1
Les parents d’élèves de plusieurs écoles sarthoises sont mobilisés. © Ouest-France
Des parents d’élèves se mobilisent ici et là pour manifester leur inquiétude concernant les sureffectifs à la rentrée. Le point avec l’inspecteur d’académie, Mathias Bouvier.
Depuis quelques semaines, ça s’agite devant les grilles de plusieurs écoles publiques sarthoises, comme à Allonnes ou Téloché. Les parents s’alarment des sureffectifs à la rentrée et réclament ouverture de classe ou l’annulation de fermeture.
La semaine prochaine, avec les représentants des personnels, l’inspecteur d’académie examinera les situations où les effectifs ont pu bouger. Mais il prévient d’emblée : « On ne refera pas la carte scolaire. Les enseignants ont reçu leur affectation. On travaille avec des collectivités. On ne va pas tout chambouler ». Tout juste faut-il s’attendre à ce que le jour de la rentrée, dans quelques écoles, on aille compter le nombre d’élèves. « Ce seront des situations exceptionnelles ».
800 élèves en moins à la rentrée
Mathias Bouvier rappelle que s’il devait ouvrir des classes en septembre, ce serait au détriment d’autres, qui fermeraient. « Car tous mes moyens sont utilisés (32 ouvertures de classe, 15 créations de postes et 44 fermetures). Malgré la baisse durable des effectifs (-800 élèves en septembre), nous avons quand même obtenu trois postes supplémentaires à la rentrée ». Il assure « être attentif aux effectifs dans les classes. Qu’ils soient ou non en éducation prioritaire ».
Dans les collèges aussi, certaines situations seront « examinées sereinement ». « Pas d’inquiétude » pour les Quatre vents, du Lude. Quant au collège Belle-Vue, de Loué, le Dasen dit « attendre la fin des inscriptions des élèves de 6e (vendredi 24 juin) pour se déterminer. Ils seront très vite fixés ».