|
Le Lude. Au collège des Quatre-Vents, « on ne laissera pas 33 élèves par classe »... |
1
Parents et enseignants se sont rassemblés jeudi 16 juin 2022 devant le collège des Quatre-Vents au Lude. © Archives Ouest-France
La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Sarthe indique que des ajustements sont en cours au collège du Lude pour éviter des classes trop surchargées à la rentrée scolaire.
Il y a des craintes des parents et du corps enseignant au collège des Quatre-Vents, au Lude, mais elles n’ont pas lieu d’être. C’est en substance le message passé par Anne-Marie Riou, secrétaire générale de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Sarthe (DSDEN).
Contactée après la mobilisation des parents et enseignants, jeudi 16 juin, qui s’inquiétaient d’avoir seulement deux classes de 5e avec « 33 élèves à la rentrée »,elle répond. « Le passage à deux divisions était prévu depuis le mois de février. Les prévisions étaient de 59 élèves en 5e », rappelle-t-elle. En réalité, 66 sont inscrits et les dispatcher en seulement deux classes ne serait pas tenable.
« Il faut patienter un peu »
« On ne laissera pas le collège avec 33 élèves par classe », rassure-t-elle. Elle indique qu’un travail est engagé avec la principale pour avoir trois divisions à la rentrée. « Ils seront ainsi 22 par classe. » Anne-Marie Riou précise que face aux ajustements d’effectifs, « on agit en globalité sur l’accompagnement à mettre en place dans les établissements. Il faut juste patienter un peu. »