|
Sarthe. Météo : un mois de février peu hivernal... |
2
Certaines fleurs sont déjà ouvertes en cette fin d’hiver au Mans. © Archives Le Maine Libre
Le mois de février 2022, en Sarthe, a été très doux, ensoleillé et sec.
Vous l’avez sans doute remarqué : en Sarthe, février a été un mois très doux, ensoleillé mais trop sec
, décrit Laurent Belsoeur, prévisionniste à Météo France pour les Pays de la Loire.
3 °C au-dessus des normales
Au Mans, ville-centre du département, les températures minimales (souvent atteintes en fin de nuit) ont été de 3,6 °C en moyenne, contre 1,8 °C pour la normale en février. La différence est encore plus grande pour les températures maximales : 12,1 °C au lieu de 9,1 °C, soit trois degrés de plus que la normale.

Les chiffres du mois de février. Infographie : Bruno Séli
Pour autant, le record de douceur pour un mois de février en Sarthe n’a pas été battu : il a fait 15,6 °C au Mans le jeudi 17 contre 21,8 °C fin février 2019. Le dernier jour du mois, le mercure a grimpé jusqu’à 17 °C à Villaines-sous-Malicorne dans le sud-ouest du département.
+ Sarthe. Une année 2021 très ensoleillée
Comme presque toujours, c’est dans le secteur de La Fresnaye-sur-Chédouet, au nord de la forêt de Perseigne aux confins de la Sarthe et de l’Orne (Normandie), qu’il a fait le plus froid le mois dernier : -4,7 °C au petit matin le samedi 12.
Au Mans, huit jours de gelées matinales ont été comptabilisés, contre 11 pour la normale. Mais il a fait tellement doux certains autres matins que ça explique la moyenne de 3,6 °C
, note Laurent Belsoeur. Ainsi, le jeudi 17 février, la température n’est pas du tout descendue sous les 10 °C.
Il a plu deux fois moins que d’habitude
Météo France considère qu’un jour de pluie est un jour où il est tombé au moins un millimètre de précipitations. Si l’on se réfère à cette donnée, février 2022 au Mans a fait jeu égal avec ses homologues des années précédentes : neuf jours de pluie, contre 9,3 en moyenne.
Mais la réalité, en cumul de précipitations, s’avère tout autre. Il en est tombé deux fois moins que la normale, au Mans : 26,2 mm contre 50,9 mm. C’est le plus bas depuis 2012, où seulement 6,8 mm avaient été enregistrés. Après janvier, ça fait un deuxième mois de rang qui est trop sec, ce n’est pas bon pour les recharges en eau
, souligne le prévisionniste.
+ Sarthe : un mois de janvier 2022 sec et gris
Comme toujours, de fortes disparités géographiques ont été observées en Sarthe : il a plu 14,2 mm à Luché-Pringé dans le sud et 40 mm à Rouessé-Vassé dans le nord-ouest.
Le soleil a brillé avant le printemps
Au Mans, le soleil a brillé 113 heures en février 2022, contre un peu plus de 89 heures en moyenne les années précédentes, soit une hausse notable de 26 % et une moyenne de 4 heures par jour. Pas mal pour un mois d’hiver ! Précision utile : le soleil est pris en compte par le capteur de Météo France dès que sa puissance atteint ou dépasse 400 watts/m2 pendant une minute. Attention, ne pas confondre l’ensoleillement avec le rayonnement du soleil qui, lui, est présent même quand le ciel est très nuageux.
Un hiver normal… ou presque
Contrairement aux saisons du calendrier chrétien, l’hiver météorologique commence le 1er décembre et se termine le 28 ou 29 février. Nous sommes donc – déjà – au printemps et pouvons tirer le bilan de la saison froide. En Sarthe, l’hiver a été presque dans la normale : c’est le cas des températures (minimales inférieures à la normale, maximales supérieures) et de l’ensoleillement, mais pas des précipitations.
Malgré le mois de décembre, l’hiver a été trop sec
, résume Laurent Belsoeur. À noter que la période allant du 23 décembre 2021 au 3 janvier 2022 est celle la plus douce jamais enregistrée en Sarthe depuis 1945, comparée aux périodes équivalentes bien sûr.