|
Sarthe. Loué prépare sa première course de caisses à savon avec l’association Ça roule ma poule... |
1
Une course de caisses à savons en Ille-et-Vilaine, en 2019. Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Une course de caisses à savons est en préparation à Loué (Sarthe). L’événement est annoncé pour le 15 juillet 2023. Une nouvelle association vient d’être créée pour l’organiser : Ça roule ma poule, en clin d’œil à emblème du village, le poulet.
« Tout est parti de ma fille qui s’amusait dans un panier à linge en faisant comme si elle pilotait une voiture : c’est trop bien la caisse à savon ! » raconte Charlotte Ronceray. Cette maman de quatre enfants, déjà très investie dans l’association des parents d’élèves des écoles publiques de Loué, est la présidente de la toute jeune association Ça roule ma poule. Ce collectif au nom en clin d’œil aux fameux poulets vient d’être créé avec pour projet d’organiser une course de caisses à savon dans la commune.
Lors d’une réunion, l’anecdote de Charlotte Ronceray, qui est aussi membre de la commission festivités du village, a été partagée. L’idée a séduit. Voilà comment depuis quelques mois, Charlotte Ronceray, Franck Arend, Anthony Ory, qui forment le bureau de l’association, mais aussi Amandine Claude, Fabrice Richard et Fabien Gaudré, membres actifs, travaillent sur l’organisation d’un tel événement. Une date a été arrêtée : le samedi 15 juillet 2023.
Une caravane dans l’esprit Tour de France
« Nous avons assisté à des courses à proximité afin de vivre l’ambiance qui ressort de ces descentes et pour comprendre l’organisation », rapporte Fabien Gaudré. « Afin de proposer une animation encadrée, nous avons fait appel à l’expertise et au soutien du comité national des caisses à savon avec lequel nous avons eu déjà plusieurs échanges. Le comité va d’ailleurs nous rendre visite début janvier », poursuit Charlotte Ronceray.
« Le parcours est déjà déterminé et permettra de faire vibrer le cœur du bourg. Nous voulons en faire une journée festive pour tous, petits et grands », ajoute Charlotte. Fabien développe : « L’objectif, c’est de se faire plaisir et faire plaisir aux visiteurs. L’âge minimal pour être pilote sera déterminé avec notre rencontre avec le comité. »
« Nous allons programmer une réunion publique courant janvier. Pour préciser le déroulé de cette journée, répondre aux questions et soumettre les diverses animations prévues le long du parcours », indique Anthony. L’association est d’ailleurs ouverte à tous, habitants de Loué ou non. « Nous préparons également une caravane dans l’esprit Tour de France avec des goodies et des petits lots… Des concerts et autres animations feront partie de la journée aussi ! » annonce Charlotte.
Fabien conclut : « Parmi nos prochaines étapes, l’ouverture des inscriptions ! À suivre sur notre compte Facebook Ça Roule ma Poule. »
Contact : caroulemapoule72@gmail.com