|
Sarthe. Les vergers vont-ils manquer de saisonniers dès le mois de juin ?... |
1
La campagne d’éclaircissage va démarrer dans quelques semaines. Les arboriculteurs anticipent le recrutement par crainte de manquer de saisonniers. © Archives illustration Le Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
En amont de la cueillette des pommes, début septembre, dans le sud Sarthe, les arboriculteurs doivent procéder à l’éclaircissage courant juin. Un travail de deux à trois semaines confié à des saisonniers qui se font rares avec la reprise économique.
Dans les vergers du sud Sarthe, la cueillette des pommes va commencer vers la première quinzaine de septembre. Avant de récolter les précieux fruits, une opération essentielle doit se faire courant juin : l’éclaircissage. Le but : décharger les arbres en retirant à la main les pommes excédentaires pour favoriser la bonne évolution des fruits restants.
Comme pour la cueillette, les arboriculteurs ont besoin de saisonniers durant quinze jours ou trois semaines pour éclaircir ces pommiers. Or avec la reprise, le saisonnier se fait plutôt rare.
L’agroalimentaire a capté beaucoup de candidats
D’habitude, l’éclaircissage se fait naturellement, avec des anciens
, explique Stéphanie Vulmière, nouvelle responsable d’équipe « relations entreprise et gestion des droits » à l’agence Pôle emploi de La Flèche.Mais le secteur des travaux saisonniers risque de pâtir d’une belle reprise, dont on ne va pas se plaindre bien sûr.
L’agroalimentaire par exemple a capté beaucoup de candidats et sur des périodes plus longues. À Luché-Pringé
– Luché Tradition Volailles NDLR – et toujours avec la zone d’attractivité de Sablé-sur-Sarthe.
Quatre-vingts personnes pour la Maison Leroy
À l’agence Pôle emploi, qui soutient déjà les arboriculteurs lors des campagnes de recrutement pour la cueillette des pommes, on préfère anticiper. Mes collègues vont les rencontrer dans le courant de la semaine.
Mais déjà , trois offres sont en ligne, pour près de 150 postes de saisonniers à Oizé, Villaines-sous-Malicorne, Crosmières et Chenu.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Rien que pour la Maison Leroy, il faut un peu plus de 80 personnes
, annonce Marie Michel, responsables ressources humaines de ce verger dont l’essentiel de la production se situe à Oizé, mais qui dispose également de pommiers à Villaines-sous-Malicorne et Chenu. Actuellement, une vingtaine de personnes se sont positionnées. Ce n’est pas alarmant pour l’instant, mais il faudrait quand même que cela bouge…
L’éclaircissage doit y commencer vers le 6 juin.
Des craintes pour la cueillette ?
La Maison Leroy a prévu une journée de recrutement jeudi 23 mai de 9 heures à 13 heures sur le site d’Oizé, et de 14 heures à 18 heures à Villaines-sous-Malicorne. Matin comme après-midi, on pourra postuler pour les trois sites
, rappelle Marie Michel.
De son côté, l’agence Pôle emploi communique sur ses réseaux sociaux. On diffuse aussi à nos différents partenaires, Mission locale, Département
, ajoute Françoise Lecomte, en charge de la campagne arboriculture. On mobilise tous les canaux pour que les personnes pensent à se positionner
, précise Stéphanie Vulmière.
Cette anticipation du recrutement en vue de l’éclaircissage dans les vergers est une première. D’habitude, on n’a jamais de problème.
Faut-il craindre pour la campagne de cueillette cet été, où près de 400 personnes sont attendues dans les vergers du Pays fléchois ? Bien sûr. C’est aussi pour cela qu’on anticipe.