|
Sarthe. Les quelques couacs de la rentrée scolaire... |
1
L’inspecteur d’académie annoncera les ajustements de la carte scolaire ce vendredi 3 septembre. © Photo Le Maine Libre Denis Lambert
Si la rentrée s’est bien déroulée dans la majorité des établissements scolaires de Sarthe, ce jeudi 2 septembre 2021, dans certains, cela coince.
Dans le premier degré, l’inspecteur académique communiquera ce vendredi 3 septembre les ajustements (ouverture/fermeture de classes) de la carte scolaire.
Au collège Le Vieux-Colombier, au Mans
Les craintes des enseignants exprimées à la fin de l’année scolaire n’ont pas été entendues. La rentrée s’est effectuée, en 4e, avec une division en moins.
Nous avons trois classes de 30 élèves et une de 31 élèves, parmi lesquels des collégiens nécessitant la présence d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap). Cela fait beaucoup de monde dans des classes d’environ 36 m²
, déplore une enseignante, précisant qu’il faut ajouter à cet effectif une dizaine d’élèves d’Ulis, inclus dans la quasi-totalité des matières
. Le personnel a décidé de se mobiliser ce vendredi 3 septembre et invite les parents à les soutenir. À 13 h 30, ils seront dans la cour où ils matérialiseront une classe de 36 m² avec de la rubalise.
À la Foresterie, le collège de Bonnétable
Les parents d’élèves dénoncent les effectifs des classes de 5e : entre 30 et 31 élèves. Le collège compte aujourd’hui 489 élèves répartis dans 18 divisions, l’an dernier ils étaient 483 répartis dans 19 classes.
Comment peut-on gagner six élèves et perdre une division
, interrogent les parents, consternés
.
Les enseignants du Vieux-Colombier et les parents de La Foresterie rappellent que leurs élèves de 4e et 5e ont subi de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19 et l’enseignement à distance, les uns lorsqu’ils étaient en 6e, les autres en CM2. Ils estiment que ces collégiens, qui pour certains ont des difficultés scolaires, ne sont pas dans des conditions d’apprentissage favorables et que ces gros effectifs ne favoriseront pas la pédagogie différenciée.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À La Flèche, l’école Léo-Delibes
À l’école Léo-Delibes, on espère une classe supplémentaire. Ils sont 148 élèves – 20 de plus que l’an dernier – répartis dans cinq classes. Une classe de petits et moyens est en surchauffe, avec 35 écoliers. Une inspectrice est venue les compter ce jeudi matin.
À Sablé-sur-Sarthe, les écoles du Pré et Gilles-Ménage
Ces deux écoles n’ont pas de nouvelle du poste d’enseignant partagé, promis par Nathalie Elimas le 25 mai dernier, et qui devait être attribué pour la rentrée.