|
Sarthe. Les frelons asiatiques s’installent sous les trottoirs, dans les regards ou sous une toiture... |
1
Un habitant de Saint-Pavace, près du Mans (Sarthe), a été hospitalisé, jeudi, après une réaction allergique due à une piqûre de frelon asiatique venant de ce petit nid installé dans un regard sous le trottoir devant chez lui. © Frelon solution
Un habitant de Saint-Pavace, près du Mans, a été piqué par un frelon asiatique venant d’un petit nid installé dans un regard, sous le trottoir devant chez lui. La vigilance est requise.
« Rue de la Charmille, un Palvinéen a été piqué, jeudi 24 juillet 2025, par un frelon asiatique. Après une réaction allergique, il a été hospitalisé et est rentré chez lui depuis. Le nid de frelons était installé dans un regard sous le trottoir devant chez lui », témoignait Bernard Tronchet, adjoint au maire de Saint-Pavace (Sarthe), lors du dernier conseil municipal. La commune a signé une convention avec la société Frelon solution du Mans qui a éliminé le nid.
Lire aussi : Lutte contre le frelon asiatique : la ruée vers les pièges gratuits distribués par Le Mans métropole
« Ce n’était pas un gros nid de frelons asiatiques mais il aurait pu grossir rapidement. J’en ai détruit un autre la semaine suivante à Moncé-en-Belin (Sarthe), dans une bouche d’égout. En agglomération, les frelons asiatiques s’installent n’importe où, dans un barbecue, sous une toiture, plus haut dans des arbres et dans des regards. Il n’y a pas de règle », précise Charles Thomas, le gérant. Actuellement, il détruit une dizaine de nids de frelons asiatiques par jour pour des particuliers ou des communes. Les nids de frelons européens se trouvent plus souvent à la campagne.
Il faut rester vigilant sur le frelon asiatique. Une piqûre peut entraîner une hospitalisation. Dès que les gens détectent un nid de frelons, ils doivent prévenir le propriétaire du lieu afin qu’il fasse intervenir un professionnel pour le détruire.