|
Sarthe. Les croissants d’un boulanger du Mans, argentés au concours régional [VIDEO]... |
1
Les croissants ligériens étaient notés au Mans, ce 26 octobre 2020. © Le Maine Libre
La Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie des Pays de la Loire organisait, ce lundi 26 octobre 2020 au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Mans, les concours régionaux de la meilleure baguette de Tradition et du meilleur croissant. Julien Marsal, propriétaire de la boulangerie Père Pain Pain au Mans, a notamment décroché la médaille d’argent grâce à ses croissants.
Que ça sentait bon, ce lundi 26 octobre 2020, au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du Mans ! Vingt boulangers ligériens y avaient ramené leurs baguettes de Tradition et leurs croissants, pour les deux concours régionaux du même nom organisés par la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie des Pays de la Loire. Dans chaque catégorie, dix candidats issus des cinq départements des Pays de la Loire étaient sélectionnés. Leur mission : préparer 30 croissants ou 30 baguettes en six heures.
Un jury, composé de six boulangers (un par département et un président), a noté les mets. Plusieurs critères étaient retenus, comme l’aspect, le goût ou encore le poids (il y avait des malus pour les candidats qui dépassaient ou n’atteignaient pas le poids imposé).
À ce petit jeu-là , les boulangers du Maine-et-Loire s’en sont très bien sortis puisqu’ils ont tout simplement remporté les deux concours. Quatre Sarthois étaient engagés. L’un d’entre eux est parvenu à se glisser sur le podium, grâce à ses croissants. Il s’agit du Manceau Julien Marsal, propriétaire de la boulangerie Père Pain Pain (306 Boulevard Demorieux), médaillé d’argent.
Habitué des trois premières places au concours départemental, il prenait part pour la première fois à l’épreuve régionale. « Une deuxième place, ça fait plaisir. J’ai une boulangerie avec beaucoup de snacking et de viennoiseries. On a donc beaucoup de temps pour s’entraîner. Pour un bon croissant, il faut mettre du bon beurre et des bonnes matières premières », souriait le boulanger, qui a repris la boutique il y a quatre ans.
Julien Marsal, qui s’est notamment vu offrir (beaucoup) de matériel, n’aura pas la chance en revanche de s’aligner sur l’épreuve nationale, annulée cette année à cause de l’épidémie de Covid-19.
En marge de la remise des trophées, 19 boulangers sarthois se sont vus remettre un diplôme Boulanger de France. Ce label, créé cette année par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, a pour principale vocation de valoriser tous les artisans qui fabriquent « fait maison ». Pour obtenir le label, valable deux ans, les boulangers doivent solliciter la Confédération Nationale, mais aussi subir un contrôle qui leur coûte 200 euros.
+ Sarthe. Croissants et baguettes : les lauréats 2020 des deux concours