|
Sarthe. Les bons plans et les sorties du week-end du 12 et 13 décembre... |
1
Ruillé-sur-Loir, juillet 2017. Ce week-end, douze caves de la Vallée du Loir ouvrent leurs portes. © Archives Le Maine Libre – Denis Lambert
À l’approche de Noël, beaucoup d’artisans ouvrent leurs portes au public à travers la Sarthe, quelques marchés de Noël en plein air ont également lieu. Dans la limite des 20 km autorisés bien sûr, pour respecter les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19.
Découvrir les sapins de brocs à La Chartre-sur-le-Loir
À La Chartre, il se passe toujours quelque chose, encore plus le week-end, surtout quand les commerçants et les brocanteurs se lancent dans la deuxième édition des sapins de brocs. Cette année, beaucoup ont joué le jeu en répondant à l’appel de l’association Brocante art et patrimoine. Reste à découvrir les 24 sapins de brocs dans les boutiques du village.
Sans compter que vous pourrez également aller découvrir à la galerie l’Éphémère, les dessins, aquarelles, photopeintures de Coline Serreau dont l’exposition débute aujourd’hui. Vernissage de 17 à 22 heures.
Gratuit.
Caresser les chèvres angora du Mohair au Boucan à Requeil
Dans ce lieu un peu insolite, un élevage tout aussi insolite, un troupeau de 37 chèvres angora et Charlotte Gaulupeau aux commandes depuis 2014. La boutique de la ferme est ouverte et les chèvres… vous attendent, de samedi et dimanche de 10 à 19 heures et ce jusqu’à Noël. En semaine, Charlotte ouvre sa boutique sur rendez-vous.
Lieu-dit Le Boucan, 403, route du Boucan, Ã Requeil. Contact : 06 65 15 95 19 ou : mohair.du.boucan@gmail.com
Parcourir douze caves qui ouvrent leurs portes en Vallée du Loir
Ce week-end, douze caves de la Vallée du Loir ouvrent leurs portes de 10 heures à 18 heures. Exposition d’art, jeux, ambiance de Noël mais surtout conseils des vignerons pour allier les mets des fêtes avec les vins de la Vallée, de quoi rompre la morosité ambiante tout en respectant les règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.
Animations diverses : visite de cave, cuisson de pain, vin chaud, soupe, recette avec un chef, musique…
Les douze vignerons participants : Olivier Champion, Domaine de Cézin, Monique Ernoult, Domaine Lelais, Domaine de la Raderie, Domaine de la Roche Bleue, La cave de Dauvers, La ferme du cochon zébré, Les Maisons rouges, Maison Aubert de Rycke. Pascal Janvier, Vins Gigou.
Renseignements au 02 43 44 00 72.
Se perdre à Souligné, dans la boutique d’une ancienne cidrerie
Souligné-sous-Ballon, son moulin et son ancienne cidrerie, l’endroit idéal pour faire son shopping de Noël et trouver des objets uniques. Tableaux, déco, luminaires, objets insolites, chocolats, thé… Érick et Elia vous accueillent dans cet endroit magique malheureusement cette année, sans pâtisseries maisons, ni boissons chaudes. À ne pas manquer.
La cidrerie du Moulin-Neuf, route de Montbizot à Souligné. Ouvert de 15 à 19 heures du mercredi au dimanche et sur rendez-vous le lundi et mardi. Contact 06 13 25 08 13.
Venir en aide aux artisans locaux à Malicorne
Pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé le cadeau de Noël qui sort de l’ordinaire, direction Le Moulin des couleurs, petite boutique de créateurs et d’artisans d’art sur la place Pierre-Desautels de Malicorne. Samedi, présentation du travail de pierres et de bijoux. Dimanche, le peintre Alain Berthelot sera bien installé pour une démonstration.
Ouvert ce week-end de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. En semaine la boutique est également ouverte renseignement au 07 82 43 34 09.
S’offrir une céramique d’un artiste en résidence à Prévelles
Ce week-end, la Résidence de céramistes ouvre ses portes au public avec exposition et ventes de 10 heures à 19 heures, les marchés de Noël ne courant pas les rues cette année.
Résidence de céramistes, lieu-dit La Pucelle à Prévelles. Renseignements au 06 71 55 95 38.
Aller à la rencontre des producteurs et des artisans à Crosmières
Depuis hier, c’est « Noël à la ferme », avec Aurélie Doiteau et Miguel Bruneau. Il s’agit d’un marché de producteurs et d’artisans qui se déroule à la ferme L’Etournière (fléchage depuis La Flèche et Crosmières).
Samedi 12 décembre de 9 h 30 à 18 heures.
Redonner une deuxième vie aux objets en allant chez Emmaüs
Des ventes à thèmes sont proposées par la communauté d’Emmaüs tous les samedis de décembre. Aujourd’hui, sur le site de La Milesse à Montaillé, décos de Noël, jouets, à l’intérieur du barnum (matériels neufs selon arrivage), vieux livres, linges anciens, vieux objets. Les deux autres sites du Mans, la Galope et le Spoutnik sont également ouverts.
Ouverture non-stop, de 10 heures à 17 heures (Le Mans) et 17 h 30 (La Milesse).
> > > ET AUSSI…
Les marchés de Noël ce week-end
La liste n’est pas exhaustive.
Pontvallain. Samedi 12 décembre de 11 heures à 19 heures, et dimanche 13 décembre de 10 heures à 18 heures, salle des fêtes, marché de Noël de la Cie des Arts, regroupant de nombreux artisans, créateurs, producteurs locaux, bien-être et cadeaux. Présence du Père Noël. Tombola gratuite. Contact : 06 50 83 79 29.
Parigné-le-Pôlin. Samedi, premier marché de Noël organisé par la commune. Bière sarthoise, décorations de Noël, mobilier relooké, bijoux, peintures, sculptures… Samedi 12 décembre, place de l’église, de 10 heures à 18 heures. Parking salle polyvalente.
Jupilles. Dimanche, la municipalité organise un marché de Noël en même tant que le marché alimentaire sur la place Ricordeau avec une vingtaine d’exposants. Dimanche 13 décembre, de 9 heures à 15 heures, dans le centre bourg.
La Milesse. En même temps que le marché habituel, l’association des parents d’élèves et quelques exposants proposeront leurs articles de Noël. Des animations sont également prévues. Dimanche 13 décembre, place de l’Europe, de 9 heures à 12 heures.
Cérans-Foulletourte. Samedi 12 décembre sur la place Pierre-Belon la municipalité propose une extension du marché en marché de Noël afin d’offrir aux habitants un choix plus large qu’habituellement. À cette occasion, de nouveaux étals seront proposés en lien avec les fêtes de fin d’année.
Les mesures prises en lien avec le coronavirus sont susceptibles d’amener à l’annulation des événements annoncés. Il est conseillé de vérifier le maintien de ces manifestations avant de vous déplacer.
+ À lire aussi :
Confinement. Sarthe : nos idées pour sortir ce week-end pendant trois heures et à moins de 20 km
Le Mans. Il y aura finalement bien un marché de Noël