|
Sarthe. Le transporteur Salesky rejoint le groupe vendéen Mousset, Jérôme Hervé passe la main... |
1
Mickaël Martz prend la suite de Jérôme Hervé au poste de président-directeur général de l’entreprise Salesky. © Ouest-France
L’entreprise de transports frigorifiques Salesky, basée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), vient de rejoindre le groupe vendéen Mousset – jetransporte.com. Un « rapprochement » stratégique, qui s’accompagne d’une passation de témoin : Jérôme Hervé, patron de la société depuis 2000, laisse les commandes à son numéro 2, Mickaël Martz.
C’est un tournant dans l’histoire de Salesky. L’entreprise spécialisée dans le transport frigorifique basée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a rejoint le groupe Mousset – jetransporte.com depuis fin octobre 2022. Une opération qui coïncide avec le passage de témoin entre Jérôme Hervé, historique patron de la société, et son numéro 2, Mickaël Martz. On fait le point sur ces changements.
Jérôme Hervé lâche les commandes
Ce Sarthois pur sucre, natif de La Ferté-Bernard, était à la tête de Salesky depuis 2000. Avec lui, la société créée par Arthur Salesky en 1946 est passée d’un effectif de 60 salariés à 400, répartis sur cinq sites en France, et d’un chiffre d’affaires de 5 à 53 millions d’euros.
Âgé de 53 ans, père depuis peu de son cinquième enfant et déjà plusieurs fois grand-père, le charismatique entrepreneur souhaitait prendre du recul pour se consacrer davantage à sa famille et ses projets humanitaires. « J’ai envie de rendre à la vie ce qu’elle m’a donné », confie-t-il. Alors que la date de 2025 avait été avancée pour son passage de relais, celui-ci est intervenu plus tôt, à la faveur du « rapprochement » bouclé en octobre avec le groupe Mousset – jetransporte.com.
Jérôme Hervé ne coupera pas totalement : il restera dans un premier temps consultant dans la nouvelle entité, pour sa croissance interne (ressources propres, extensions immobilières) et externe (rachats).
Mickaël Martz promu PDG
Cet Alsacien d’origine, âgé de 37 ans, était arrivé dans l’entreprise au poste de directeur général en 2019. Diplômé dans le commerce international et le management en Allemagne, il a fait une partie de sa carrière chez Volkswagen outre-Rhin, avant de revenir en France où il a officié pour plusieurs cabinets de conseil. C’est lui que Jérôme Hervé avait choisi pour prendre sa suite, depuis le décès brutal en décembre 2016, de Laurent Viguier, son directeur financier et associé historique.
Un rapprochement « gagnant-gagnant »
Fondé il y a 58 ans, le groupe vendéen Mousset – jetransporte.com, porté par le transport en « cour de ferme » qui fait de lui le numéro 1 français du transport de volailles vivantes, comptait déjà 160 sites et 2 800 collaborateurs avant l’intégration de Salesky. Il est désormais actionnaire majoritaire de l’entreprise sabolienne et de ses filiales à 75 %, après avoir racheté les parts de Jérôme Hervé.
« Je ne voulais pas vendre à des financiers. Cette opération, c’est le fruit d’une belle rencontre avec Frédéric Leblanc (le patron de Mousset). Nos deux groupes ont des ADN très proches. On s’est choisi mutuellement », apprécie Jérôme Hervé. Mickaël Martz souligne aussi la « complémentarité » des deux acteurs.
Mousset emploie déjà 250 salariés dans sa diversification frigorifique avec sa filiale Jetfreeze, rachetée en 2018. Cette dernière se place sur l’aval, avec notamment la distribution sur les derniers kilomètres. Salesky est, elle, située en amont, entre l’industriel de l’agroalimentaire et la plateforme logistique. « Nous avons beaucoup de clients en commun, à commencer par le volailler LDC qui est notre plus gros client à tous les deux », illustre Mickaël Martz.
« Mousset voit en Salesky la figure de proue de son pôle froid. Et nous nous adossons à lui pour les achats et les process », ajoute-t-il. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas un grand, mais pas non plus un petit. Et ça devient compliqué dans les négociations avec les fournisseurs », complète Jérôme Hervé. « C’est du gagnant-gagnant », résume Mickaël Martz.
Salesky restera Salesky
« Ce n’est pas une absorption. Nous gardons notre autonomie et nous conservons notre marque. Tous les acquis seront conservés et renforcés », assure le nouveau PDG, en citant notamment les efforts sur le bien-être au travail mis en place chez Salesky, et qui s’ajouteront à ceux de Mousset – jetransporte.com. « Ils mettent un service de télémédecine à disposition. Ils ont leur propre nutritionniste et hypnothérapeute », signale-t-il.
Par ailleurs, le groupe sabolien continue son développement avec l’agrandissement de son site d’Athies, dans le Pas-de-Calais, et l’ouverture d’un sixième site, à Éloise, en Haute-Savoie.