|
Sarthe. Le préfet Patrick Dallennes quitte ses fonctions... |
1
Ému, Patrick Dallennes a été longuement et chaleureusement applaudi. À l’arrière-plan, son épouse Paule. © Ouest-France
Une réception a officialisé son départ, jeudi 3 mars 2022 à la préfecture, au Mans. Il a occupé en Sarthe son dernier poste préfectoral.
Il a été le 90e préfet de la Sarthe. Et celui du Covid-19. « Je suis arrivé au Mans, le 24 février 2020, à deux semaines du début de la crise sanitaire », a rappelé Patrick Dallennes, lors de sa cérémonie de départ, jeudi 3 mars 2022 à la préfecture, au Mans (Sarthe).
Parmi les autres événements qui ont marqué son passage en Sarthe, « le décès d’Éric Monroy, policier tué en service (le 6 août 2020) ». Patrick Dallennes se souviendra aussi de « l’atmosphère étrange des 24 Heures du Mans à huis clos », ainsi que « les commémorations de la guerre franco-prussienne de 1870 et 1871 » et sa rencontre avec Joseph Weismann, rescapé de la rafle du Vel’d’Hiv, en 1942.
À 64 ans, celui qui cumule « 46 ans dans la fonction publique » attend « une nouvelle mission que pourrait me confier le ministère de l’Intérieur ». En Bretagne, où il résidera désormais. « Mais j’ai effectué en Sarthe mon dernier mandat préfectoral. »
Son successeur est Emmanuel Aubry, 58 ans, jusqu’alors préfet des Deux-Sèvres.