|
Sarthe. Le Pays fléchois met en place des bornes de collecte de masques usagés... |
1
De gauche à droite : Christophe Libert, vice-président en charge de la commission déchetteries et ordures ménagères, Nicolas Jariais, responsable du service environnement et Nadine Grelet-Certenais, présidente de la Communauté de communes du Pays Fléchois. © Ouest-France
La communauté de communes du Pays Fléchois, en Sarthe, met en place des bornes de collecte de masques chirurgicaux usagés, fabriquées par l’entreprise Versoo, basée à Verrières-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire.
À partir de mardi 9 février 2021, des bornes de collecte de masques chirurgicaux usagés seront disponibles dans toutes les communes de la communauté de communes du Pays fléchois (CCPF) en Sarthe. « Cette collecte répond à la problématique environnementale que posent les masques usagés », explique Nadine Grelet-Certenais, présidente du Pays fléchois.
Jusqu’à 500 masques dans les bornes
Fabriquées par l’entreprise Versoo, à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) à proximité d’Angers, les bornes ont une capacité de 500 masques. Le stockage et la valorisation des déchets s’effectueront sur le site de l’entreprise. « Les containers en carton, seront déployés dans les mairies, les maisons de santé et certains centres commerciaux », précise Nicolas Jariais, responsable du service environnement.
Selon le bilan de la récolte, le dispositif pourra être amené « à évoluer. Il faut une véritable adhésion des administrés », souligne Christophe Libert, vice-président en charge de la commission déchetteries et ordures ménagères.
Des affiches de sensibilisation vont être déployées dans les écoles et des informations seront diffusées sur les réseaux et dans les mairies. Chaque container, sa livraison et le traitement de son contenu coûtera environ 20 € à la CCPF.