|
Sarthe. Le Pays du Mans se dote d’un « cadastre solaire »... |
1
Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’habitation d’un particulier. © Archives
Un outil en ligne permet désormais aux collectivités, professionnels et particuliers de calculer le potentiel des bâtiments en termes de production d’énergie solaire.
Stimuler l’envie de poser des panneaux solaires : c’est l’objectif du Mans Métropole, dont le Plan solaire a été officiellement lancé en juillet 2018. Dans cette optique, l’entité du Pays du Mans (regroupant 63 communes de Le Mans Métropole et des communautés de communes de Sarthe) dispose donc désormais de son cadastre solaire. Cet outil, déjà présent dans plusieurs pays européens et villes françaises, doit permettre aux collectivités, professionnels et particuliers de savoir dans quelle mesure la pose de panneaux solaires est avantageuse pour eux.
Un outil en ligne
Créé par la start-up parisienne In sun we trust et disponible à l’adresse paysdumans.insunwetrust.solar/simulateur, ce cadastre s’appuie sur les fonds de cartes IGN (Institut géographique national), intégrant différentes données (orientation solaire, surface utilisable…). Il doit permettre d’estimer le coût et des potentiels bénéfices d’une installation de panneaux photovoltaïques sur une toiture, puis de réaliser un devis et de contacter des artisans locaux qualifiés.
Présent lors de son lancement au Mans, mardi 9 juillet, Stéphane Le Foll estimait alors que « l’énergie solaire a longtemps été celle qui a été le plus inexploitée. […] Il faut accroître notre capacité de production. » Cet outil s’ajoute aux récentes initiatives lancées sur le territoire de la métropole, comme un bus à hydrogène, des ombrières de parking ou encore une usine de méthanisation. Si toutes n‘ont pas été pensées à l’origine par le maire du Mans, celui-ci affiche un soutien constant à leur développement.
« Le label RGE n’est pas fiable »
Présenté comme « objectif », ce cadastre se veut aussi une réponse aux entreprises malhonnêtes qui gangrènent le secteur. « Arnaque aux panneaux photovoltaïque », « Gare aux désillusions ! », « Le mirage de l’annulation de crédit » : depuis des années, UFC-Que-Choisir enquête sur les dérives du marché de l’énergie solaire pour les particuliers.
Présent lui aussi lors du lancement du cadastre, Pierre Guillaume, bénévole de l’association de consommateurs en Sarthe, salue l’initiative : « Engager une responsabilité professionnelle, comme prévu dans leur projet, est par exemple une bonne chose. » Mais des réserves sont tout de même présentes : « Pour nous, le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) des artisans sur lequel se base le cadastre n’est pas du tout fiable. »
Les porteurs du projet du Pays du Mans se sont alors engagés à dialoguer et travailler avec l’UFC-Que-Choisir pour en optimiser la transparence. Et de déclarer, prudents : « Ce n’est pas un outil miracle, il ne remplacera pas l’intervention d’un professionnel sur place. Ce cadastre permet simplement de se poser la question de savoir si c’est intéressant ou pas. »
Le test de la rédaction
Nous avons nous-mêmes essayé l’outil pour plus de clarté. Une fois l’adresse de la rédaction renseignée dans le simulateur, un rectangle matérialise donc le bâtiment sur une carte. Un code couleur permet de distinguer les zones plus ou moins ensoleillées. L’outil indique ensuite qu’il y aurait « 202 m² de surface optimale pour l’installation de panneaux et jusqu’à 19 500 € de gains sur 20 ans » ainsi qu’une estimation de puissance, production et d’économie d’énergie.
Un autre onglet permet d’accéder à plus de détails (par exemple les revenus et le prix d’installation selon la surface de pose). Enfin, l’outil propose un devis gratuit par téléphone, une liste de professionnels proches du Mans et précise que le bâtiment « est situé dans la limite de 500 m autour d’un site ou monument classé », nécessitant alors des démarches spécifiques.