|
Sarthe. La première dictée en patois sarthois a attiré les curieux... |
2
La première dictée sarthoise a donné du fils à retordre aux participants © Le Maine Libre
Ce vendredi 30 septembre, une soixantaine de participants sont retournés sur les bancs de l’école lors d’une dictée Sarthoisante. Une belle mise à l’honneur du patrimoine sarthois.
« Heulâ », « bertelle », « berdancée », « bouiner », des mots qui font rire en venant aux oreilles. Mais sauriez-vous les écrire ? C’est le défi qu’ont relevé une soixantaine de participants ce vendredi 30 septembre à l’Abbaye de l’Epau pour participer à la dictée sarthoise. Beaucoup d’anciens mais aussi des plus jeunes se sont prêtés à l’exercice et ont voulu tester leurs connaissances en patois.

Plusieurs générations ont participé à cette dictée en patois. Le Maine Libre
Un livre sur le patois « moderne »
La soirée était organisée à l’occasion de la sortie du livre « Petit Manuel pour parler Sarthois » écrit par Pilou Souchères et Serge Bertin aux éditions Libra Diffusio.
Grégory Chaquin éditeur de Libra Diffusio décrit ce livre comme moderne et pas que pour les personnes âgées comme on pourrait le penser ».
C’est le premier manuel d’apprentissage du français vers le patois et ça a été très compliqué à écrire mais nous l’avons fait, nous avons joué la carte de la transmission avec des jeux ludiques
explique l’éditeur.
Une soirée sous le signe de la bonne humeur et la convivialité
annonce Pascal Brulon, directeur de LMtv Sarthe qui retransmettait la soirée.
Le silence s’installe dans la salle, les regards amusés des participants en entendant Serge Bertin « baragouiner » les premières phrases. Les anciens maîtrisent le sujet tandis que les plus jeunes regardent leurs aînés avec des regards d’incompréhension et les ratures s’accumulent sur les copies. Tandis que certains devaient retranscrire ce qui leur était dicté, d’autres ont dû traduire en français moderne, un exercice d’une autre envergure qui a amusé la foule.