|
Sarthe. La première course de caisses à savon à Juigné programmée le dimanche 3 septembre 2023... |
1
Une course de caisses à savon en 2019, à Colombelles, près de Caen (photo d’illustration). © Stéphane Geufroi / Archives Ouest-France
Le projet de course de caisses à savon à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) lancé par le Rétromobile Club prend forme. Une date a été communiquée lors de la première réunion d’information, qui s’est tenue vendredi 2 décembre 2022 dans la commune située juste à côté de Sablé-sur-Sarthe.
Christophe Touchet, le président du Rétromobile Club de Juigné-sur-Sarthe, ne s’attendait sans doute pas à voir débarquer des dizaines de personnes. Il n’y avait plus beaucoup de chaises disponibles, vendredi soir, dans la salle communale où était organisée la première réunion publique sur son projet de course de caisses à savon. Il y a deux semaines, il avait distribué un flyer lors du conseil municipal. Depuis, l’information a largement dépassé les frontières juignéennes, notamment grâce à l’article de Ouest-France annonçant l’initiative, abondamment partagé sur Facebook.
« Il y avait longtemps que j’avais cette idée en tête, a présenté Christophe Toucher. Le but est de créer une activité à l’image des jeux intervillages qui se sont estompés. Pourquoi pas recréer cette dynamique avec les caisses à savon ? ». L’événement se veut le plus fédérateur et populaire possible. « C’est ouvert de 7 à 77 ans. Les mômes peuvent embarquer parents et grands-parents, encourage-t-il. On pourrait faire des ateliers de création de caisses. »
Une jauge d’une cinquantaine de bolides
Christophe Touchet a aussi annoncé officiellement une date : l’événement est programmé le dimanche 3 septembre 2023, à partir de 9 h. L’organisateur veut faire les choses dans les règles de l’art. « J’ai établi un règlement basé sur celui de la fédération », a-t-il indiqué.
Gabarit des engins, matériaux utilisés, sécurité : tout sera encadré. Les équipages pourront aller d’une à quatre personnes et les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés. « Il faut un directeur de course et je me réserve ce droit. Je préfère chapeauter cette première édition, notamment en termes de sécurité », a souligné Christophe Touchet.
Reste une inconnue : le parcours. « Il est plus ou moins identifié mais je ne pourrais en dire plus. Je n’ai prévenu encore aucun agriculteur », a déclaré l’organisateur. Ce qui est sûr, c’est qu’« il faudra faut du monde, des bottes de pailles pour la sécurité, des parkings… »
Lire aussi : Crosmières. Caisses à savon : une formule qui roule
La prochaine réunion de préparation est prévue au début du mois de mars, sans date précise pour le moment. « D’ici là , des jeunes qui vont se charger d’animer les réseaux sociaux », a fait savoir Christophe Touchet. Il ne faudra pas tarder pour s’inscrire : « Nous avons limité la course à une cinquantaine de bolides et nous avons déjà enregistré des inscriptions », précisait-il après la réunion. Le ticket d’entrée s’élève à 25 € par véhicule.
Contact : par mail retromobileclubjuigne72@orange.fr ou par tél. 06 73 98 88 33.