|
Sarthe. Joël Bressand : « La dégustation des vins m’a permis de belles rencontres humaines »... |
1
À 70 ans, Joël Bressand, l’enfant de La Chartre comptabilise plus de 40 ans dans l’organisation de fêtes et salons. © Le Maine Libre
Créateur du salon des vins de France à Chahaignes, qui se tiendra les 17 et 18 juillet 2021, Joël Bressand se confie à l’approche de la manifestation. La passion n’a jamais quitté l’ancien bijoutier de La Chartre-sur-le-Loir.
« Le Maine Libre » : Ce salon des vins de France et de la gastronomie, c’est une longue histoire ?
Joël Bressand : « C’est le 37e. On l’avait créé à La Chartre en 1984 mais déjà , l’année précédente, la « fête au village » accueillait des vignerons. J’avais repris le comité des fêtes en 1976, sept ans après mon père… À l’époque, j’étais le plus jeune président de la Sarthe. Le salon s’est développé dans les belles caves de La Chartre. Il y avait une très bonne équipe, on invitait les associations, les artistes, les artisans. Le magazine La Vigne avait titré « Le plus grand des petits salons de France ». Et puis en 2001, on a découvert les risques d’éboulement. Le transfert à la salle omnisports l’année suivante a été un fiasco : on a choisi Chahaignes en 2002 ».
+ Sarthe. Salon des vins : « Nos vins ont vraiment quelque chose de particulier »
D’où vous vient cette passion pour le vin ?
« Ce qui m’a donné envie, déjà très jeune, c’est le plaisir du partage avec les copains, la fête… On était des bons vivants. Apprenti déjà , à Paris, je parlais vin avec Francis Blanche rencontré au bar « Ma Bourgogne… » Du coup, je choisissais toujours mes lieux de vacances dans un pays de vin. Une année dans le Saint-Emilion, une année en Alsace mais aussi des petits vignobles. La dégustation, ça m’a toujours plu, et ça m’a permis de belles rencontres humaines, aussi, comme la fois où j’ai goûté du jasnières 1873 avec deux grands œnologues. L’idée d’un salon des vins de France est venue de là . »
+ Sarthe. À la découverte de vins méconnus avec Voyage en cépage
+ Sarthe. Vignes, vins, randos : rendez-vous les 4 et 5 septembre 2021
Quelle est la place des vignerons d’ici dans le salon ?
« Ils ont toujours été les bienvenus. Je défends l’idée que les rencontres et la découverte des autres vins font évoluer le travail des uns et des autres, et aussi le goût des consommateurs. La plupart des vignerons de Chahaignes en jasnières sont là et le vendômois aussi. »