|
Sarthe. Incendie dans une usine de charbon de bois : un bâtiment détruit, un autre sauvé in extremis... |
3
Le feu s’est déclaré ce jeudi dans un bâtiment de la Soccem. © Le Maine Libre
Un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments de l’usine Soccem, à Saint-Ulphace (Sarthe), jeudi 23 juillet 2020 vers 21 h 15. Les cogérants ont réussi à limiter la propagation des flammes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, qui sont restés sur place jusqu’à 3 h 30. L’activité, en plein boum, est à l’arrêt.
C’est un voisin qui a donné l’alerte, vers 21 h 15 jeudi 23 juillet, 15 minutes après le départ du dernier salarié. Des fumées s’échappaient de la Soccem, une entreprise de production de charbon de bois implantée à Saint-Ulphace, près de La Ferté-Bernard, depuis 1992.
« On a pu éviter la propagation au bâtiment de criblage »
Les deux cogérants sont rapidement arrivés sur les lieux. Un bâtiment de conditionnement de 200 m2 a entièrement brûlé
, rapporte Pascal Marchand. Il contenait des machines et les stocks d’emballages vides, mais pas de charbon de bois ou de palettes, sinon ça aurait flambé encore plus.
Équipés d’une lance et d’équipements incendie eu égard aux produits hautement inflammables manipulés dans l’usine, les deux cogérants ont agi en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers. On a pu éviter la propagation au bâtiment de criblage. Le convoyeur à bande qui relie les deux bâtiments a pris feu mais seules les bandes en caoutchouc du deuxième bâtiment ont brûlé.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés des centres de secours de Bonnétable, Le Mans-Degré, La Ferté-Bernard, Montmirail et Authon-du-Perche (Eure-et-Loir). Ils ont pris le relais et ont éteint les flammes à l’aide de trois lances à incendie.
La production à l’arrêt jusqu’à la fermeture estivale
Ils sont restés jusqu’à 3 h 30
, indique Pascal Marchand, qui constate les dégâts ce vendredi matin. L’incendie a finalement été très localisé. Mais la production doit s’arrêter car il y a un maillon qui manque.
En l’occurrence tous les emballages pour conditionner et transporter le charbon de bois.
Aucune aide n’est possible. Les confrères sont à 500 ou 600 km et sont tous débordés.
Les barbecues s’allument en effet par milliers en cette période estivale. La demande de charbon de bois est à son plus haut de l’année.
D’ailleurs, après un mois d’arrêt au début du confinement (pas de fournisseurs, pas de commandes), l’activité de la Soccem, spécialisée dans la fabrication du charbon de bois du Perche, a repris très fort
. Alors cet incendie est un coup dur.
Mais on est à trois semaines de la fin de la saison puisque l’entreprise ferme pendant trois semaines à partir du 15 août, c’est donc un moindre mal
, analyse le cogérant.
L’origine de l’incendie est indéterminée
L’usine emploie six salariés, qui devraient être placés en chômage technique. Elle produit chaque année environ 1 500 tonnes de charbon de bois pour le barbecue.
L’origine de l’incendie, a priori accidentelle, n’a pas encore pu être déterminée.