|
Sarthe. Ils dérobent 900 mètres de câbles : 250 foyers privés d’électricité... |
1
Quelque 900 mètres de câbles ont été dérobés. © Groupement de gendarmerie de la Sarthe
Au cours de la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre 2022, deux individus ont arraché près de 900 mètres de câbles sur le réseau Orange dans la commune de Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe).
C’est un phénomène de plus en plus récurrent. Convoités pour le cuivre qu’ils contiennent, les câbles du réseau Orange font de plus en plus souvent l’objet de vols en Sarthe.
Cette fois, c’est la commune de Saint-Michel-de-Chavaignes, à l’est du département, qui en a fait les frais. Et plus précisément ses habitants. Au total, 250 foyers se sont vus priver de réseau téléphonique et d’internet.
Pris en flagrant délit
La faute à deux individus qui ont arraché, dans la nuit de samedi à dimanche, quelque 900 mètres de câbles souterrains de la société Orange, avant de les sectionner en plusieurs petits morceaux. Un préjudice s’élevant à plusieurs milliers d’euros.
L’opération aurait pu être rentable pour les auteurs, si l’un d’entre eux n’avait pas été interpellé en flagrant délit par les gendarmes de Montmirail. Saisis de l’enquête, les militaires de la brigade de Saint-Calais identifieront par la suite son complice. Placés en garde à vue, les deux hommes, âgés de 28 et 42 ans, ont reconnu les faits. Tous deux travaillent au sein d’une société d’envergure nationale spécialisée dans les réseaux de télécommunication et sous-traitante de plusieurs opérateurs téléphoniques.
Convoqués devant la justice
Remis en liberté, les deux hommes seront convoqués en février 2023 devant le tribunal judiciaire du Mans dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.