|
Sarthe. Fibre optique : le département parmi les leaders en couverture rurale... |
1
Xavier Devisse, directeur de Sarthe Numérique (à droite) et Nicolas Denos, technicien et responsable de secteur dans le nord de la Sarthe, travaillent depuis plus de cinq ans pour équiper complètement le département avec la fibre. © Le Maine Libre
Le projet lancé il y a six ans par Sarthe Numérique arrive bientôt à son terme. Avec l’installation du dernier nœud de raccordement à Auvers-le-Hamon le 13 juillet dernier, l’ensemble du département devrait pouvoir se raccorder à la fibre d’ici fin 2022.
À l’origine, ce projet d’aménagement numérique du territoire est lancé par le département en 2015. Le choix technologique semble alors s’imposer à la Sarthe. Aujourd’hui, la fibre optique est une évidence en termes de réseau, mais ce n’était pas du tout le cas en 2015 ou en 2016
, explique Xavier Devisse, directeur de Sarthe Numérique.
Le point de départ devait être les infrastructures, avant de penser aux utilisations possibles à venir. Et au final, le taux de pénétration de la fibre est beaucoup plus haut que les estimations faites à l’origine du projet.
L’installation du réseau par Sarthe Numérique
Contrairement aux zones urbaines, qui sont gérées par les opérateurs parce que plus rentables à première vue, le déploiement du réseau fibre en Sarthe a nécessité la pose de 66 nœuds de raccordement optique [contre seulement six pour couvrir Le Mans et Sablé, ndlr.] Ensuite sont posées les armoires par commune. Mais l’installation d’une seule armoire peut prendre parfois un mois, le temps notamment de réaliser toutes les soudures.
À partir des armoires partent tous les câbles, qui se retrouvent ensuite raccordés aux boîtiers, soit souterrains, soit sur les poteaux électriques. Puis, c’est au particulier de souscrire une offre auprès de l’opérateur de son choix. Aujourd’hui, 3 200 raccordements sont réalisés chaque mois en Sarthe.
+ Sarthe. Fibre optique : les territoires ruraux bientôt complètement équipés
L’équité assurée pour tous les opérateurs
Avec ce type d’installation, tous les opérateurs sont sur la même ligne de départ, contrairement à ce qui se faisait avec l’ADSL par exemple
, précise Xavier Devisse. Il existe notamment un gel de trois mois à partir de la fin des travaux d’installation pour laisser le temps aux opérateurs de préparer leur opération de communication sur le secteur nouvellement équipé.
Ce qui fait la différence ensuite c’est le service apporté par les opérateurs et leur capacité à régler les problèmes techniques auprès des utilisateurs. Mais les infrastructures restent les mêmes pour tout le monde.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Comme dans chaque armoire, il existe une partie attribuée à chaque opérateur, il est possible d’avoir des pannes partielles liées aux opérateurs. D’ailleurs, il est toujours possible de changer d’opérateur si le précédent ne convient plus. Le nouveau n’aura qu’à récupérer le raccordement posé par le premier.
Les nouveaux projets pour Sarthe Numérique
Après 2022, le principal travail sera la gestion des installations pour les nouvelles habitations qui seront construites jusqu’en 2049, date de fin de ce projet. Une série de réflexions a aussi été lancée autour des nouvelles manières d’utiliser la fibre. On veut adapter le quotidien aux infrastructures du numérique.
Avec ce projet, la puissance publique a prouvé qu’ici, il n’y avait pas de différence entre urbanité et ruralité
, conclut le directeur de Sarthe Numérique. Et aujourd’hui, la Sarthe fait partie de la dizaine de départements en France à couvrir de manière aussi complète son territoire rural.