|
Sarthe. Environ 600 km de routes départementales vont repasser à 90 km/h cet été1 |
1
Dès le 6 juillet 2020, des panneaux 90 km/h vont remplacer ceux qui indiquent 80. © Photo illustration CO
Le président du Conseil départemental Dominique Le Mèner a signé ce jeudi 2 juillet 2020 une série d’arrêtés permettant le retour de la vitesse à 90 km/h au lieu de 80 sur quelque 600 km de routes départementales.
La nouvelle avait été annoncée et elle se concrétise de jeudi 2 juillet 2020 : le retour du 90 km/h sur une partie du réseau routier départemental. Pour mettre en application cette mesure, Dominique Le Mèner, le président du Conseil départemental, avait besoin de l’avis, consultatif, de la commission départementale de la sécurité routière.
Vote défavorable
Celle-ci s’est réunie dans la matinée en préfecture, et le résultat de son vote a été le suivant : 8 voix pour, 8 voix contre. Égalité parfaite. Dans un tel cas de figure, c’est la position prise par le préfet qui permet de faire pencher la balance : or ce dernier a voté non à la proposition de retour à 90 km.
L’avis final est donc défavorable, mais celui-ci n’étant que consultatif, Dominique Le Mèner a malgré tout pu signer dès cette fin de matinée plusieurs arrêtés permettant ce retour à 90 au lieu de 80 sur quelque 900 km de routes départementales (dont 600 seront effectivement concernés par cette modification).
Les premiers panneaux seront mis en place dès le 6 juillet. Au total, un millier seront disposés le long des axes concernés tout au long de l’été
, précise le président du Conseil départemental.
Les automobilistes seront autorisés à rouler à 90 km/h dès lors que cette signalisation sera en place, axe par axe. Car ce sont les panneaux qui font foi
, tient à préciser Frédéric Beauchef (Les Républicains), vice-président du Conseil départemental chargé des infrastructures routières.
Je ne trouve pas çà nécessaire. Qui risque plus de mourir à cause de çà ; vous, ma famille, moi ?