|
Sarthe. La route Le Mans-Saint-Calais restera à 80 km/h1 |
2
Le passage de 90 à 80 remonte à l’été 2018. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le département de la Sarthe espère remettre environ 600 km de routes à 90 km/h à partir de juillet 2020. Très empruntée, la RD357 entre Le Mans et Saint-Calais restera limitée à 80 km/h avant et pendant les travaux qui consisteront à créer des créneaux de dépassement.
C’est l’une des routes les plus empruntées en Sarthe, dans l’un des seuls secteurs non traversés par une autoroute. La RD357, qui relie Le Mans à Saint-Calais et plus largement Le Mans à Vendôme, Blois et Orléans, restera limitée à 80 km/h ces prochains mois, au moins dans sa partie sarthoise.
Contrairement à toutes les autres routes départementales principales qui devraient repasser à 90 km/h au deuxième semestre 2020.

La majorité départementale espère repasser la limitation de vitesse sur les routes principales – sauf celle de Saint-Calais – à 90 km/h dès le mois de juillet. Infographie Le Maine Libre – Bruno Séli
« L’une des routes où circulent le plus de poids lourds »
La RD357 est l’une des routes où circulent le plus de poids lourds, il y a des conditions d’accidentologie défavorables
, explique Frédéric Beauchef (Les Républicains), vice-président du conseil départemental chargé des infrastructures routières, grand partisan du retour à 90 km/h.
S’ajoutent à ça
les gros travaux qui sont prévus, donc ça n’avait pas de sens de revenir à 90 km/h
, poursuit l’élu.
La vitesse à 80 km/h est transitoire pendant les travaux prévus d’aménagements des créneaux de dépassement, dont le chantier va démarrer à l’automne
, précise un communiqué du conseil départemental de la Sarthe.
Toutes les ex-Nationales concernées par le 90
La section comprise entre l’entrée de la déviation de Saint-Calais et la limite du département passera à 90 km/h « dès que possible, en cohérence avec la RD 2157 dans le département du Loir-et-Cher », ajoute le conseil départemental
Dans un premier temps, la vitesse va donc rester limitée à 80 km/h entre le rond-point d’Auvours (commune d’Yvré-l’Evêque) et Saint-Calais. Après les travaux, la vitesse maximale autorisée pourra même être remontée à 110 km/h sur la section à 2x2 voies.
Alors que 2 046 km de routes repasseront à 90 km/h dès le 15 juin dans l’Orne, la majorité de droite au conseil départemental de la Sarthe espère avoir bientôt le feu vert du préfet du département, Patrick Dallennes.
Objectif : relever la vitesse sur les routes principales de la Sarthe (réseaux 1A + et 1A), hors route de Saint-Calais et à l’exclusion des portions aujourd’hui limitées à 70 et 50 en agglomération
, soit environ 600 km
.
90 km/h dès juillet ?
Frédéric Beauchef et le président Dominique Le Mèner attendent impatiemment que la commission départementale de sécurité routière se réunisse sous la présidence de Patrick Dallennes.
On est prêts, on a envoyé notre dossier le 17 mars mais ça a pris du retard en raison du Covid. On aimerait démarrer en juillet sur les axes prioritaires
que sont les anciennes routes nationales (Le Mans vers Alençon, Laval, Angers, Tours, Paris) et l’axe Sablé-Le Lude.
L’avis de la commission sera consultatif
La commission départementale de sécurité routière, composée de représentants de l’État, d’associations, d’élus départementaux et communaux, donnera un avis consultatif indispensable à la mise en œuvre de ce retour en arrière.
On va tout faire pour que la commission émette un avis favorable en essayant de convaincre ses membres
, note Frédéric Beauchef, qui ajoute : Si l’avis est défavorable, ça n’empêchera pas le président de le faire.
Cela n'a aucun sens, la plupart des voitures roulent déjà au dessus des 90 km/h sur cette route .....