|
Sarthe. En 2023, Solidarité Femmes 72 a accompagné 950 victimes de violences... |
1
En Sarthe, 950 victimes de violences conjugales et intrafamiliales ont été suivies par Solidarité Femmes 72, en 2023. (Photo d’illustration) © Archives Ouest-France
L’année 2023 a été intense au sein de « Solidarité Femmes 72 ». Elle est venue en aide à près d’un millier de victimes de violences intrafamiliales dans le département de la Sarthe. L’association donne tous les contacts utiles en cas d’agressions.
L’association Solidarité Femmes 72 est un lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violences conjugales dans la Sarthe. Son siège est basé au Mans, rue du Puits-de la-Chaîne. La présidente de l’association, Camille Lambert-Barbet rappelle en ce début de nouvelle année « que violence conjugale n’est pas synonyme de conflit conjugal. Si vous êtes témoin ou victime de dénigrement, d’insultes, de menaces, d’isolement, de coups, de violences sexuelles ou si vous avez peur, contactez-nous… »
La violence n’est pas une fatalité redit-elle. « Les femmes qui ont fait le premier pas, le plus difficile, sont toutes satisfaites de s’en être sorties. Avec notre soutien, celui de la famille, des amis, de l’entourage, chacune peut trouver son chemin vers une vie plus épanouie. »
Lire aussi : « On se croirait un 11-Novembre » : 350 personnes au Mans contre les violences faites aux femmes
Prévention et sensibilisation
L’année 2023 a cependant été une année intense au sein de l’association « Solidarité Femmes 72 », et ses partenaires : Solidarité Femmes 3919, le Centre d’information aux droits des femmes (CIDIFF), le Planning familial, Tarmac, le Centre hospitalier du Mans… Plus de 950 femmes victimes de violences de couple et intrafamiliales ont été accueillies, écoutées, accompagnées, dénombre tristement l’association. Rien qu’au Mans, en 2022, les violences conjugales, sexuelles et sexistes étaient en hausse de 12 %. Deux féminicides avaient été constatés.
Qui multiplie pourtant les actions de prévention et de sensibilisation auprès de tous publics. Et participe ou organise de nombreux événements et actions militantes au cours de l’année.
Les numéros d’urgence
Les numéros utiles à retenir ou à conserver : 3919 : Violence femmes info. 115 : Hébergement d’urgence. 119 : Enfance en danger. 112 : Toutes urgences. 114 : Toutes urgences pour sourds et malentendants. 18 : Pompiers. 15 : Samu. 17 : Police gendarmerie. 3624 : SOS Médecin.
Contacts Solidarité Femmes 72 : 02 43 78 12 75. Mail : accueil@solidaritefemmes72.fr