|
Sarthe. Des variétés anciennes d’arbres fruitiers à la bourse aux greffons d’Asnières dimanche... |
1
Serge Valet, Laurent Adam et Jean-Pierre Gautier, de l’association les Croqueurs de pommes, à la bourse aux greffons, en 2022. © Archives Ouest-France
L’association Patrimoine d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe), en partenariat avec l’association des Croqueurs de pommes Maine Perche, organise une bourse aux greffons le dimanche 19 février 2023. L’occasion idéale pour se procurer des variétés anciennes d’arbres fruitiers.
L’association Patrimoine d’Asnières, en partenariat avec l’association des Croqueurs de pommes Maine Perche, organise sa traditionnelle bourse aux greffons le dimanche 19 février 2023 à Asnières-sur-Vègre (Sarthe). De nombreuses variétés de pommes, mais aussi de poires, de prunes, de cerises, ou même de coings, seront proposées aux visiteurs. Une fois le greffon acheté, les Croqueurs de pommes proposent aussi des porte-greffes, et effectuent eux-mêmes le greffage.
Des variétés des XVIIIe et XIXe siècles
Le projet est né au milieu des années 1990, lorsque 110 pommiers, de plus 55 variétés traditionnelles du terroir sarthois, avaient été plantés dans le verger conservatoire de Jupilles. « Ce sont des variétés qui datent des XVIIIe et XIXe siècles », précise Jean-Pierre Gautier, président des Croqueurs de pommes.
Depuis, ces rendez-vous associatifs sont devenus les plus grands lieux de vente de greffons dans la Sarthe. « Tous les ans, ça fonctionne très bien, se félicite Hervé Delaune, président de l’association Patrimoine d’Asnières. Beaucoup de nos acheteurs sont des néoruraux qui ont la nostalgie des variétés qu’ils voyaient dans le jardin de leurs grands-parents. »
250 greffons proposés
Exceptions notoires à ce succès, les deux années après la pandémie de Covid-19. « On a eu des déboires en 2021 à cause d’un gel de printemps, puis de nouveau en 2022 avec cette fois-ci le cumul d’un gel puis d’une sécheresse, détaille Hervé Delaune. Il n’y avait tout simplement pas de fruits ! »
Heureusement l’édition 2023 semble bien plus prometteuse : 250 greffons seront alignés, dans l’ordre alphabétique de leur variété, sous les tentes des Croqueurs de Pommes. Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de se procurer des greffes de variétés de leur choix, aiguillés par les conseils d’experts en la matière.
Dimanche 19 février 2023, bourse aux greffons à Asnières-sur-Vègre, salle de la Marbrerie, entre 10 h et 12h, puis 14 h et 17 h. 1 € par greffon, 7 € pour la branche, le porte-greffon et le greffage. Entrée gratuite.