|
Sarthe. Cueillette des champignons : des règles et des précautions... |
1
La prudence et la modération s’imposent lors de la cueillette. En cas de doute, s’adresser à un spécialiste, mycologue ou pharmacien. © Archives Ouest-France
Avec le retour de l’automne et des champignons, l’Office national des forêts (ONF) rappelle aux cueilleurs les bonnes pratiques à respecter en Sarthe.
Avec l’automne, les amateurs de champignons sont de retour dans les sous-bois. L’Office national des forêts (ONF) rappelle que cette activité est soumise à des règles.
Tout d’abord, les champignons jouent plusieurs rôles dans l’écosystème : ils servent de nourriture aux mammifères et insectes, et participent à transformer les feuilles mortes en humus. Leur cueillette doit donc être raisonnée : au-delà de cinq litres, elle devient frauduleuse. Et même délictuelle si on dépasse les dix litres. « Des contrôles peuvent avoir lieu et entraîner de lourdes sanctions », rappelle l’ONF.
Interdit le jeudi
Sur terrain privé, le propriétaire doit donner son accord. Dans les forêts domaniales de Sillé-le-Guillaume, Perseigne et Bercé, la récolte est autorisée de 9 h à la tombée de la nuit, tous les jours, excepté le jeudi. Il est d’ailleurs recommandé d’informer ses proches de sa destination : « Tous les ans, les secours sont déclenchés pour retrouver des cueilleurs égarés », indique l’ONF. Il est également conseillé de porter une tenue voyante. Et d’éviter de se garer devant les barrières d’accès.
Gare à l’intoxication
Pour une meilleure identification des champignons, l’ONF invite à arracher le pied entier, sans prélever de mottes de terre. Et met en garde contre les applications pour smartphones qui aident à reconnaître les espèces. « On en compte 30 000 en France. Les cas d’intoxication ont fortement augmenté ces derniers temps. »
Les bons gestes sont réunis dans la charte J’agis pour la forêt, disponible sur le site internet onf.fr