|
Sarthe. Covid 19. L’hébergement touristique malmené... |
2
La délégation conduite par Sarthe Tourisme a visité les hébergements Far West de La Valise à cheval et déjeuné dans son saloon, hier, à Mézières-sur-Ponthouin. © Ouest-France
Campings et chambres d’hôtes ont limité la casse. Les hôtels surtout ont souffert, et souffrent encore.
Sarthe Tourisme, qui dépend du conseil départemental, a réalisé un sondage auprès des gîtes, chambres d’hôtes, hôtels et campings, le 20 juin puis le 20 juillet. « Le 20 juin, les taux d’occupation annoncés étaient assez cataclysmiques, rapporte Jean-Jacques Foignet, directeur de Sarthe Tourisme. Un mois plus tard, heureusement, la tendance était repartie à la hausse. La demande s’est montrée très volatile. » En clair, les vacanciers se sont décidés au dernier moment.
Les hôtels surtout ont souffert. Et ce n’est pas fini. Le 20 juin, ils affichaient un taux d’occupation de 68 % pour le mois de septembre et la semaine des 24 Heures du Mans. Le 20 juillet, après l’annonce que la course aurait lieu devant un public limité, le taux d’occupation prévu a dévissé à 24 %. « On peut supposer qu’il va encore chuter, maintenant que l’épreuve aura lieu à huis clos. »
D’une façon générale, les gîtes et chambres d’hôtes tirent leur épingle du jeu. « L’hébergement insolite a même fait un carton. Les Français sont moins partis à l’étranger et se sont orientés vers des offres originales, dépaysantes », observe Jean-Jacques Foignet. « C’était l’objectif de notre campagne de communication, Sarthe, tant de monde à explorer », souligne Véronique Rivron, présidente de Sarthe Tourisme.
Les campings ont eu aussi limité la casse et maintenu leur activité, « malgré une clientèle étrangère plus rare ».
L’enquête de Sarthe Tourisme se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août. Elle rendra ses conclusions en septembre.
15 Ã 20Â %
La proportion des hébergements qui estiment que leur viabilité est menacée, rapporte Sarthe Tourisme.