|
Sarthe. Covid-19 : le taux de positivité augmente, quatre nouvelles communes touchées... |
2
Sarthe, cet été. Quatre nouvelles communes sarthoises sont concernées par un arrêté préfectoral d’obligation du port du masque. © Archives Le Maine Libre – Clément SZCZUCZYNSKI
Le préfet de la Sarthe et le directeur départemental de l’ARS ont fait le point sur la situation sanitaire liée au Covid-19, mercredi 30 septembre 2020. Voici ce qu’il faut retenir.
Ce jeudi 1er octobre, quatre communes sarthoises vont venir compléter la liste des communes concernées par une obligation de porter le masque sur la voie publique.
Coulans, Sainte-Jamme et Savigné en plus, Saint-Calais en moins
Il s’agit de Coulans-sur-Gée à l’ouest du Mans, Sainte-Jamme-sur-Sarthe au nord, Savigné-l’Évêque au nord-est et Sillé-le-Guillaume dans le nord-ouest du département.
L’annonce a été faite mercredi 30 septembre par le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, qui a pris un arrêté en ce sens.
Nous nous basons sur l’avis sanitaire de l’ARS
, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse au Mans.
Depuis deux semaines, huit communes sarthoises étaient concernées par l’obligation de porter le masque sur la voie publique, dans les endroits les plus fréquentés et où la distanciation n’est pas possible
: Le Mans, Allonnes, Arnage, Changé, Coulaines, La Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe et Saint-Calais.
L’application de cet arrêté préfectoral prenant fin, il s’agissait de le renouveler pour quinze jours.
« On maîtrise la propagation du virus »
Une commune n’est plus concernée par un tel arrêté, a signalé le préfet. Il s’agit de Saint-Calais, où les gens n’ont plus l’obligation de se masquer la bouche et le nez.
Mais ils restent fortement invités à le faire dans les situations où cela est nécessaire.
Le port du masque est la manière la plus simple de se protéger et de protéger les autres, et donc de limiter la propagation du virus
, a rappelé Stephan Domingo, directeur départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
Selon le représentant de l’ARS, le taux de positivité continue d’augmenter
en Sarthe, s’établissant à 5,6 %, soit près de six résultats positifs pour 100 tests du Covid-19.
De nombreux arrêtés successifs
Pour autant, On maîtrise la propagation du virus
, souligne Patrick Dallennes, rappelant que les services publics s’adaptent en permanence à la situation
, d’où des arrêtés qui varient régulièrement.
L’un des plus récents, en date du mardi 29 septembre, limite à 30 participants les événements festifs dans les salles communales.
J’ai pris cet arrêté sur la totalité du département pour éviter tout effet de débord
, explique le préfet, qui précise que ces mesures administratives visent à préserver les capacités d’accueil dans les établissements hospitaliers, à préserver des vies et éviter des mesures administratives plus restrictives.
Les patrons de bars peuvent être soulagés
Les patrons de bars de nuit manceaux craignaient une fermeture générale à 22 heures. Ils peuvent pousser un ouf de soulagement. Mais les contrôles de respect des règles sanitaires, qui ont déjà abouti à deux procédures administratives à l’encontre d’établissements, vont se poursuivre.Il y a toujours la possibilité de prendre des arrêtés de fermeture
, prévient Patrick Dallennes.
45 personnes hospitalisées en Sarthe, « c’est inquiétant »
Sur le plan sanitaire, la vigilance est de mise, tous publics confondus.Aujourd’hui en Sarthe, 45 personnes sont hospitalisées, dont une personne en service de réanimation
, indique Stephan Domingo, qui fait l’analyse suivante.
En août, la circulation du virus concernait surtout des jeunes actifs avec peu d’effets sur les hôpitaux. Alors qu’aujourd’hui, il touche plutôt des personnes fragiles, âgées. C’est inquiétant.
Le message est clair : Si on ne se protège pas, ce sont les plus fragiles qui vont décéder
.
99 000 dépistages
Au dernier comptage effectué mercredi 30 septembre en début de matinée, 99 000 dépistages du Covid-19 ont été effectués en Sarthe depuis le déconfinement.
Le dépistage massif est l’un des axes prioritaires
du gouvernement, rappelle le préfet, qui annonce que des campagnes de tests vont être menées début octobre à Montfort-le-Gesnois et Mamers, pendant deux jours dans chacune de ces deux communes.
« Peu de cas positifs au collège »
En milieu scolaire, seulement deux décisions administratives de fermeture de classe
ont été prises en Sarthe en raison du nombre de cas positifs : elles concernent des terminales professionnelles à Mamers et Arnage, dont les élèves ont suivi un enseignement à distance.
Au 28 septembre, depuis la rentrée, 23 personnels et 207 élèves ont été contaminés. La situation se stabilise, il y a peu de cas au collège et très peu de contaminations entre enfants
, rassure le représentant de l’État en Sarthe.
La situation est plus problématique après le collège. Sur les 27 nouveaux cas positifs depuis lundi, 18 sont dans des lycées.