|
Sarthe. Covid-19 : le masque désormais obligatoire dans un nouveau quartier du Mans... |
2
Un nouveau secteur rejoint la liste des lieux où le masque est obligatoire en Sarthe. © archives Le maine Libre – Yvon Loué
Compte tenu de la situation sanitaire en Sarthe liée à la pandémie de covid-19, la Préfecture de la Sarthe a pris deux nouveaux arrêtés, l’un pour réglementer à nouveau le port du masque et le second pour abaisser le seuil de déclaration préalable d’événements à 1 000 personnes.
La préfecture a modifié l’arrêté du 10 septembre réglementant le port du masque. Aux zones de forte densité de population où le port du masque est déjà obligatoire, s’ajoute désormais une partie du quartier Université-Ribay au Mans.
À compter de ce mercredi 23 septembre et jusqu’au 30 septembre, le masque est obligatoire dans le périmètre situé entre la rue Louis-Harel, le boulevard Louis-le-Prince-Ringuet et l’avenue Frédéric-Auguste-Bartholdi et sur l’avenue Olivier-Messiaen entre la rue du Ribay et le boulevard Georges-Meliès. L’obligation a été prolongée, ce jeudi 1er octobre 2020.
Seuil de déclaration abaissé
Un second arrêté préfectoral « abaisse à 1 000 personnes présentes instantanément le seuil à partir duquel les exploitants des établissements recevant du public doivent effectuer une déclaration préalable au préfet, au plus tard 72 heures à l’avance. Le seuil habituel de déclaration est de 1 500 personnes ».
Les établissements concernés sont les suivants : salles d’audition, de conférence, de réunion, de spectacle ou à usages multiples, établissements sportifs couverts, établissements de plein air, chapiteaux, tentes et structures.
Le seuil d’alerte toujours dépassé
La Sarthe est toujours classée en vulnérabilité élevée par Santé publique France.
Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) s’élève à 62,1 au 19 septembre, dépassant le seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants. Le taux de positivité (nombre de tests positifs pour cent dépistages réalisés au cours des sept derniers jours) s’élève à 3,4 %.
A lire également :
+ Coronavirus. Sarthe : douze hospitalisations de plus, la circulation du virus repart à la hausse
+ Le Mans. Covid-19 : l’hôpital appelle les usagers à mieux respecter les mesures sanitaires
+ Le Mans. Le détail de l’impact financier de la crise du Covid-19 sur le budget de la ville
+ 24 Heures du Mans. Trois cas de covid-19 chez Porsche après la course