|
Sarthe. Couture, informatique, entretien vélos : le Brico’solidaire aura lieu à Brette-les-Pins... |
1
Les élus brettois et les bénévoles se retrouvent pour l’organisation de la troisième édition du Brico’solidaire. © Le Maine Libre
La pandémie de Covid-19 avait empêché la tenue du Brico’solidaire dans les communes du Sud Est manceau. C’est réparé : Brette-les-Pins l’accueille le 26 février 2022.
La troisième édition du Brico’solidaire engagée par le centre Rabelais de Changé et animée par des brico amateurs se tiendra à Brette-les-Pins le samedi 26 février 2022.
« Ravi que Brette-les-Pins ait été sollicitée »
Dès le bilan de la première édition du Brico’solidaire, la volonté était de l’organiser dans les communes du territoire communautaire. La crise sanitaire a empêché ce souhait. À la rentrée dernière, les discussions étaient à nouveau ouvertes sous l’égide de Françoise Ouvrard, vice-présidente du centre Rabelais et référente du projet.
La commune qui a accepté tout de suite d’accueillir cette troisième édition a été Brette-les-Pins. Stéphane Fouchard, maire, a été « ravi que Brette-les-Pins ait été sollicitée. Je crois que c’est important de mettre en œuvre cette dynamique dans notre commune et notre territoire. Il faut changer nos pratiques et sortir de l’obsolescence programmée ». Accompagné des élus Véronique Cormier et Denis Roux, une rencontre s’est déroulée avec l’équipe de bénévoles prête de nouveau à s’investir, mercredi 5 janvier 2022, à la mairie de Brette-les-Pins. Objectif : préparer l’événement, apporter des éléments logistiques et des bénévoles. « L’idée du Brico’solidaire est d’associer la personne qui apporte un objet, d’échanger son savoir, découvrir des techniques », rappelle Françoise Ouvrard.
Le secteur jeunesse associé au projet
La nouveauté sera la venue du secteur jeunesse qui proposera la réalisation de savon, de chouchous, de barrettes, de bornes d’arcanes.
Les ateliers : couture, tricot, informatique, outillage, horlogerie, soudure, entretien vélos.
De leurs côtés, les élus brettois contacteront des associations pour élargir les ateliers à l’instar de la préservation du cadre de vie, les cyclos. « De nouvelles compétences seront les bienvenues », conclut Françoise.
Brico’solidaire le samedi 26 février 2022 de 10 heures à 17 heures à la salle polyvalente de Brette-les-Pins.