|
Sarthe. Corinne et la belle histoire des producteurs de volailles... |
1
Corinne Langlois, réalisatrice du film « Loué, la belle histoire ». © OUEST-FRANCE
Vendredi soir, 7 septembre 2018, la réalisatrice sarthoise a présenté son film consacré aux fermiers de Loué au Méga CGR de Saint-Saturnin, près du Mans. Un documentaire, simple et vrai, qui « prend le temps de montrer les gens ».
À chaque événement qu’il accueille ou organise au Méga CGR de Saint-Saturnin, Laurent Barriquault joue le jeu à fond. Vendredi soir, pour les deux projections du film Loué, la belle histoire , de Corinne Langlois, le directeur avait fait remplacer toutes les affiches du moment par celle du documentaire. Un très beau cadeau pour les spectateurs - la grande « famille » de Loué - venus par centaines découvrir le film de leur histoire !

À 18 h, une poule en peluche sur la tête - coiffe loufoque totalement assumée - Laurent Barriquault a lancé la première projection (l’autre avait lieu à 20 h dans deux salles !) du film de « la famille Langlois » .
Éric à la production, Corinne à la réalisation et Adèle, leur fille, au tournage et au montage… Le team familial de l’agence Numéro 7 était au complet pour présenter son travail : un film documentaire d’une heure et demie. Un format hors norme que Corinne défend depuis l’origine du projet. « Je voulais faire un film simple et authentique . Il n’y a pas de voix off. Pas de commentaires. Ce sont les fermiers de Loué qui se racontent. Oui, on aurait pu faire du storytelling, très court, très calibré et très retouché. Mais le résultat n’aurait pas été le même. Ici, ce n’est pas une question de marketing. »
Pas un chiffre mais du sens
En effet ! À une époque où beaucoup d’entreprises ne mesurent plus la valeur des choses et du travail qu’en chiffres, qu’en clics, qu’en taux et qu’en ratios, Loué la belle histoire se concentre sur les valeurs, la qualité du produit, la passion des éleveurs… Et ça fait un bien fou ! « Ça a été un véritable bonheur de tourner avec toutes ces personnes, heureuses dans leur travail, heureuses d’appartenir à la famille de Loué » , reconnaît Corinne.

Comme pour raconter le Vieux-Mans, comme avec le poète Georges Jean, la réalisatrice a imprimé son rythme. Non pas lent. Mais doux. En plein XXIe siècle surconnecté, pressé en tout et tout le temps, elle choisit de laisser aux mots le temps de raisonner et à l’esprit celui de s’évader au gré des très belles images d’Adèle. « Nous avons filmé pendant une année entière, reprend la réalisatrice. Je voulais que nous puissions montrer les quatre saisons. » Pour un bien joli concerto.
Et la musique, tiens oui, parlons-en ! Totalement originale, elle a été composée, sur mesure, par Luis Issermann, petit prodige du quatrième art, Londonien depuis onze ans, ami et collaborateur fidèle des Langlois.
« L’effet choral » de la fierté
À l’issue de la projection, certains ont souhaité dire combien le film leur avait plu et que, si répétitions il y avait, elles produisaient avant tout un « effet choral » révélateur de la cohésion et de la fierté des fermiers de Loué.
Le film devrait être prochainement publié sur YouTube où chacun pourra le regarder à loisir.