|
Sarthe. Cette ferme du Mans lance son ketchup bio... |
2
Amélie Corvaisier, gérante de la ferme de la Métairie au Mans (Sarthe) a lancé son ketchup bio depuis cet été. © Ouest-France
Depuis juillet 2022, la ferme de la Métairie a lancé son ketchup bio. Autre nouveauté : depuis la rentrée, elle est dans ses nouveaux locaux au 39, boulevard Pierre-Lefaucheux, au Mans (Sarthe), à côté de la charcuterie Cosme.
Depuis le 1er septembre 2022, la ferme de la Métairie a déménagé dans de nouveaux locaux d’une surface de 390 m² au 39, boulevard Pierre-Lefaucheux, au Mans (Sarthe). Jusqu’à présent, elle était située rue de la Foucaudière.
« C’est une vaste pièce que j’ai compartimentée en différentes parties : nettoyage de la vaisselle, pressage des fruits, sorbets avec deux turbines à glace et la partie chaude avec cinq feux. À l’avenir, il y aura trois feux supplémentaires. C’est plus fonctionnel, explique Amélie Corvaisier, gérante de la structure. On a également investi dans une cellule de surgélation. On peut ainsi augmenter la production journalière des bâtonnets de sorbets. »
Du ketchup, de la compote, de la conserve de légumes
Pour cette rentrée, de nouveaux produits sont apparus. Amélie Corvaisier a choisi de développer la confiture bio et 100 % française. Mais elle s’est également lancée dans la production de ketchup bio depuis le mois de juillet. Il peut être acheté à So.bio, Saveurs et découvertes et devrait bientôt être disponible dans les Biocoop. « À l’intérieur, il y a 95 % de produits locaux, assure-t-elle. Au départ, l’entreprise n’était pas destinée à faire du légume mais le sorbet à la tomate que nous avions lancé n’a pas trouvé sa clientèle. On a trouvé cette alternative pour ne pas perdre les tomates. »
Le ketchup pourrait être la première étape du développement d’une gamme de légumes. « Et dans douze mois, je pourrais faire de la conserve de légumes », imagine-t-elle.

En plus de son ketchup bio, Amélie Corvaisier aimerait également développer la compote. Actuellement, quatre choix sont proposés : poire, pomme, coing et rhubarbe. Ouest-France
La ferme de la Métairie c’est huit équivalents temps plein, saisonniers inclus.
Quid de la suite ? « J’aimerais quelques points de vente à proximité de Paris. Mais aussi qu’on se développe en Sarthe et dans les départements limitrophes. Concernant les sorbets, j’aimerais qu’on s’implante dans les grandes villes. »
La ferme de la Métairie, 39, boulevard Pierre-Lefaucheux, Le Mans. Renseignements sur le site : https://www.lafermedelametairie.fr ou sur la page Facebook : www.facebook.com/lafermedelametairie