|
Sarthe. Carte scolaire : le point sur les ouvertures et fermetures de classes... |
1
Un comptage a eu lieu dans des écoles en observation le jour de la rentrée, le 2 septembre 2021. © Photo Le Maine Libre - Denis Lambert
Le nouvel inspecteur académique a été bienveillant en termes d’ajustement de la carte scolaire en cette rentrée de septembre 2021. Cinq ouvertures, une annulation de fermeture, et aucune fermeture sont à noter.
C’est un signe fort que semble vouloir donner le nouvel inspecteur d’académie Mathias Bouvier à l’ensemble de la communauté éducative et des parents d’élèves dans le premier degré. Lors de la première mouture de la carte scolaire, 34 ouvertures et 43 fermetures avaient été actées par la directrice académique d’alors, Patricia Galeazzi. Des ajustements devaient avoir lieu après la rentrée et un comptage dans les écoles sous surveillance.
Rappelons que le nombre d’écoliers attendus cette année était inférieur de 682 par rapport à l’effectif présent lors de la rentrée précédente.
Mathias Bouvier avait déjà prévenu, lors de sa conférence de presse de rentrée, qu’il n’y aurait pas de mauvaise surprise lors de l’instance d’ajustement de la carte scolaire. De fait, il a annoncé cinq ouvertures de classes et une annulation de fermeture. Elles prendront effet dès lundi 6 septembre 2021. Aucune fermeture n’a été actée. Une carte scolaire bienveillante donc, à l’écoute des enseignants et des parents d’élèves, inquiets des effectifs importants dans les classes.
La FSU, syndicat majoritaire dans le corps enseignant, a quand à elle apprécié le climat de respect et d’écoute mutuels
dans lequel s’est déroulé le CTSD (comité technique spécial départemental) au cours duquel les ajustements ont été annoncés.
Ouvertures
La Flèche : école primaire Léo-Delibes
Le Mans : école primaire René-Descartes, école maternelle Antonio-Vivaldi (REP + )
Sablé : école primaire Saint-Exupéry
RPI Dangeul -René-Nouans
Annulation de fermeture
Mansigné : école primaire du Lac
Concernant le poste d’enseignant partagé entre les écoles Gilles-Ménage et du Pré, la direction académique assure qu’il a été attribué. Les écoles sont actuellement interrogées pour connaître leur proposition d’organisation qui déterminera l’affectation finale
, précise-t-elle.