|
Sarthe. Accords mets et vins : un projet innovant pour les fins gourmets... |
2
Franck Bernard (Tell me Wine) s’est entouré de chefs cuisiniers (comme ici Denis Côme) et autres experts du goût pour développer son projet reposant sur les accords mets-vins. © Photo Bruno BALANDEAU
Le sommelier manceau Franck Bernard se lance dans un projet d’extension de sa société Tell me Wine proposant des animations autour du vin, des spiritueux et de la bière. Comme dix autres porteurs de projet sarthois, il est accompagné par Sarthe Tourisme qui s’apprête à lancer le 15 septembre 2021, une campagne de financement participatif, partenariat avec KissKissBankBank.
Onze. Comme le nombre de dossiers retenus par Sarthe Tourisme, l’organe de gestion des activités touristiques et de loisirs du département. Une sélection officialisée à la fin du mois de mai 2021, orchestrée dans le cadre d’un programme d’accompagnement de projets professionnels locaux.
Franck Bernard et son entreprise Tell me Wine font partie des onze heureux élus bénéficiant du soutien de Sarthe Tourisme et de la campagne de financement collaboratif dont le coup d’envoi est prévu le 15 septembre prochain, sur la plateforme numérique KissKissBankBank, partenaire de l’initiative.
Un studio pour les gourmets
Particularité de la campagne : les contributeurs profiteront de contreparties matérielles ou symboliques, en lien avec le projet soutenu. Dans le cas du service proposé par Franck Bernard, il s’agira de bons cadeaux pour une prestation gratuite, de bouteilles de vins offertes ou bien de goodies, en fonction de la valeur des dons.
Au-delà du soutien financier direct visé par ce programme d’accompagnement, il s’agit aussi d’un levier indirect pour négocier plus facilement auprès des banques
, explique l’œnologue sarthois. Et Sarthe Tourisme prend par ailleurs en charge la campagne de communication, pour mettre en lumière chaque projet, sur les réseaux sociaux, auprès des médias locaux…
.
Franck Bernard, 43 ans, l’espère : l’intérêt d’une telle opération médiatique peut également l’aider à trouver plus facilement un lieu de réception, pour y développer son nouveau concept intitulé : Studio gourmet. Au Mans ou tout proche
, précise l’entrepreneur.
Un nouveau local, de charme
, pour y recevoir ses clients – particuliers ou professionnels dans le cadre d’événements entreprises – et proposer ses animations autour du vin, des spiritueux et de la bière. Mais plus seulement. Les prestations s’articuleront désormais également autour de la cuisine et de la gastronomie.

Franck Bernard propose depuis sept ans des animations autour de dégustations de vins à des particuliers, mais aussi dans le cadre d’événements d’entreprises. Photo archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
+ Le Mans. Un cuisinier et un sommelier s’unissent pour relancer leur activité
En collaboration avec des chefs cuisiniers et des experts de la gastronomie
L’idée est d’aménager une sorte de loft avec cuisine ouverte,
comme à la maison
, décrit le sommelier. Mais la vraie valeur ajoutée du projet repose sur la présence de chefs cuisiniers ou d’experts culinaires (fromagers, chocolatiers, charcutiers…). Des artisans du goût qui sublimeront l’animation proposée autour des accords mets et vins, sous forme de dîners ou de dégustations.
Une dizaine de spécialistes locaux ont adhéré au projet dont Jean-Sébastien Monné du restaurant étoilé L’Auberge de Bagatelle au Mans, ou encore le champion du monde 2015 des fromagers Fabien Degoulet. L’occasion pour eux de faire partager leur savoir-faire gastronomique, en étant au contact direct de ceux qui consomment leurs produits. Et une aubaine pour les clients de Tell me wine qui bénéficieront de cours à la fois d’œnologie et de cuisine.
La finalité est de faire vivre une expérience conviviale assez unique, en présence d’experts du goût
, conclut Franck.