|
Sarthe. A l’université, masque obligatoire dans les amphis et salles de 60 places et plus... |
2
Campus universitaire. Le Mans Université a dévoilé sur son site internet les principales mesures de son protocole sanitaire pour cette rentrée 2020 sous le signe du coronavirus. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le Mans Université a dévoilé sur son site internet les principales mesures de son protocole sanitaire pour cette rentrée 2020 sous le signe du coronavirus.
Concilier enseignement et prudence sanitaire. C’est le défi que doivent relever les écoles pour cette rentrée 2020 sous le signe du coronavirus. Le Mans Université, qui regroupe les campus du Mans et de Laval, a dévoilé les grandes lignes de son protocole sur son site internet.
Ce que les étudiants regarderont en premier c’est le port du masque : il sera obligatoire dans les espaces communs et dans les amphithéâtres et salles de capacité supérieure à 60 places, et fortement recommandé dans les autres cas de figure.
L’université rappelle que c’est aux étudiants et usagers de se doter de masques, de préférence réutilisables
.
Du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes seront mis à disposition par l’université.
Des étudiants recrutés pour inciter au respect des consignes
Dans les amphithéâtres et salles de cours sera mise en place une distanciation physique d’un mètre.
Concernant les salles d’une capacité inférieure à 60 places, quand la distanciation physique ne sera pas possible (configuration des lieux, travaux dirigés spécifiques, travaux pratiques…), le port du masque sera obligatoire pour les étudiants et les enseignants.
Le Mans Université recrutera des étudiants qui auront le rôle de relais pour inciter au respect des consignes sanitaires sur le campus.
Dans le cas de consignes sanitaires spécifiques, elles seront affichées à l’entrée des salles concernées.
Certains cours à distance
Avec la mise en place de ces mesures l’ensemble des activités de formation ne pourront être organisées (ou proposées) en présentiel, notamment dans les formations à fort effectif. Une partie des enseignements devra être réalisée à distance ou selon des modalités pédagogiques adaptées
.
Les étudiants primo-arrivants seront accueillis en priorité en présentiel.
L’université va par ailleurs équiper l’ensemble des amphis et plusieurs salles de cours de systèmes de captation audiovisuelle.
+ L’université s’attend à accueillir plus d’étudiants à la rentrée