|
Sarthe. 22 ouvertures et 42 fermetures de classes entérinées pour la rentrée... |
1
Le département va perdre 565 écoliers à la rentrée prochaine. © Photo archives Le Courrier de l’Ouest
Il y aura 22 ouvertures et 42 fermetures de classes pour l’année scolaire 2023-2024 par rapport à cette année. Le département perd 565 écoliers.
Les ouvertures et fermetures de classes pour l’année scolaire 2023-2024 ont été entérinées ce mercredi 5 juillet au soir lors d’une réunion qui se déroulait en préfecture, en présence des représentants des enseignants, des maires et des parents d’élèves. 22 vont être créées et 42 supprimées. Aux ouvertures de classes, il faut ajouter 14 postes de remplaçants et trois autres postes pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Autour de la table étaient également présents, le préfet de la Sarthe Emmanuel Aubry et le président du conseil départemental qui co-présidaient l’instance, ainsi que le directeur académique Mathias Bouvier qui présentait sa dernière carte scolaire sarthoise. Il a en effet annoncé qu’il quittait le département à la fin de l’été.
Pour cette carte scolaire dont une première version a été dévoilée en février 2023, le directeur académique était contraint par des orientations ministérielles (plafonnement des effectifs à 24 élèves en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire et à 12 en GS, CP et CE1 en éducation prioritaire) et une diminution du nombre de postes d’enseignants (- 3 par rapport à cette année 2022-2023).
« Redonner des moyens à l’Éducation nationale »
Présent au CDEN et avant sa tenue devant la préfecture pour soutenir les parents d’élèves dénonçant des fermetures ou des non-ouvertures de classe, Julien Cristofoli, représentant les enseignants du 1er degré pour la FSU, a rappelé la nécessité de  donner davantage de moyens à l’Éducation nationale.Â
  On limite les grandes sections et les CP et CE1 à 24, à 12 en éducation prioritaire, sans moyen supplémentaire pour les autres classes.Â
Avec pour conséquence directe de  surcharger le 3
e cycle, qui peut grimper jusqu’à 29 élèves par classe dans certaines écoles.Â
Bonne nouvelle en revanche,  il pourrait y avoir à la rentrée jusqu’à 72 professeurs d’écoles stagiaires dans le cadre de l’ouverture complète de la liste complémentaire au concours.Â
Des enseignants qui pourraient compléter des temps partiels ou se voir proposer des temps plein.
Les mesures prises
Outre les ouvertures et fermetures déjà annoncées en février 2023, voici les derniers ajustements.
Fermetures : Moncé-en-Belin (Les Capucines) ; RPI Chevillé (à la suite de la décision de la commune de quitter le RPI et de fermer son école).
Ouvertures : Auvers-le-Hamon (Maurice-Cantin) ; Le Mans (Suzanne-Busson ; Louis-Blériot) ; RPI Montabon/Lavernat ; Saint-Corneille (primaire) .
Annulations de fermeture : Moncé-en-Belin (élémentaire) ; La Chapelle-Saint-Rémy (Henri-Matisse) ; Bazouges (Gaston-Chaissac) ; Rouessé-Vassé ; Chérancé-Grand-Champ-Rouessé-Fontaine ; Saint-Gervais-en-Belin (Roland-Deret).
Annulations d’ouverture : Allonnes (Jules-Massenet, REP) ; Sablé-sur-Sarthe (Gilles-Ménage) ; Parigné-l’Evêque (Amstramgram) ; Le Mans (Michel-Ange)
Comptages à la rentrée : Le Mans : René-Descartes (pour annulation de fermeture) ; Marcel-Pagnol (pour annulation de fermeture) ; Léonard-de-Vinci (pour fermeture) ; Paul-Eluard-Sablonnière (pour ouverture).